couverture

Market art

Alchimie postmoderne : changer l'art en argent et vice versa

Fischer, Hervé

  • Éditeur : Ed. Nouvelles François Bourin
  • 168 pages
  • ISBN 9791025202036
  • Paru le 15 novembre 2016
  • 37,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

À lheure de la mondialisation néolibérale, lart sapparente de plus en plus à un produit financier que créent et manipulent les grands capitalistes de ce monde, ces princes de la finance devenus collectionneurs de supplément dâme à coups de millions. Leur emprise sur la diffusion et le marché de lart est aujourdhui comparable au pouvoir monopolistique de Hollywood sur le cinéma. Lart circule comme une monnaie parallèle, spéculative mais désarrimée des variations fiévreuses des grandes places boursières. Le phénomène est si caractéristique de notre époque, si mondial, quil ny a plus de nouveau mouvement artistique quon puisse nommer, sinon, par défaut, ce market art, comme on parlait jadis de limpressionnisme ou de lart abstrait.Lart est-il définitivement enseveli sous largent ? Lart contemporain prépare-t-il la nouvelle bulle de la finance ? Voilà les questions auxquelles veut répondre Hervé Fischer.

Biographie de l'auteur.e

Artiste philosophe multimédia, fondateur de lart sociologique, Hervé Fischer a exposé dans des musées européens et américains. Ses livres traitent de lart, du numérique et de la mythanalyse. Aux Éditions François Bourin, il a publié La pensée magique du net (2014) et un entretien croisé avec Michel Maffesoli, La postmodernité à lheure du numérique (2016).