couverture

Hastings

14 octobre 1066

Bouet, Pierre

  • Éditeur : Tallandier
  • Collection : Texto
  • ISBN 9791021047884
  • Paru le 15 avril 2021
  • 16,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Récit de la bataille d'Hastings, une des plus importantes batailles du Moyen Age immortalisée par la célèbre tapisserie de Bayeux. Elle met aux prises près de 20.000 hommes, Anglais et Normands, durant toute la journée du 14 octobre 1066, et se termine au coucher de soleil, lorsque le roi d'Angleterre est abattu par les Normands. Le duc Guillaume de Normandie se fait couronner le 25 décembre 1066.

Biographie de l'auteur.e

Pierre Bouet, maître de conférences honoraire à l'université de Caen, est spécialiste de la Normandie médiévale et du royaume anglo-normand. Il est notamment l'auteur d'une biographie de Rollon (« Texte », 2020).

Quatrième de couverture

Cette seule journée du samedi 14 octobre 1066, les armes décidèrent du destin d'un royaume au cours d'une bataille devenue presque mythique.

Si les conséquences d'Hastings sont aujourd'hui bien connues - l'acte de naissance de l'Angleterre -, les tactiques et manoeuvres employées restent largement ignorées.

Pierre Bouet nous entraîne au coeur de la mêlée aux côtés des housecarls du roi saxon Harold ou des chevaliers de Guillaume le Conquérant. La sanglante réalité d'une bataille médiévale nous apparaît alors, avec ses actes de bravoure et de lâcheté, ses violences et ses souffrances.