couverture

Tragédie cathare (La)

Bordonove, Georges

  • Éditeur : Tallandier
  • Collection : Texto
  • ISBN 9791021047044
  • Paru le 15 mars 2021
  • 25,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Au XIIIe siècle, Simon de Montfort, sous couvert de la foi, cautionnant et stimulant son ambition personnelle, s'empare de la quasi-totalité du Languedoc, usurpant les biens de Raymond VI, comte de Toulouse. Un nouvel ordre est né, celui des rois de France.

Biographie de l'auteur.e

Lauréat de l'Académie française et titulaire de plusieurs distinctions littéraires, Georges Bordonove est notamment l'auteur de La Tragédie des Templiers (« Texto », 2011).

Quatrième de couverture

Lancée en 1208 par le pape Innocent III, la croisade contre l'hérésie cathare fut la première guerre « sainte » prêchée par l'Église de Rome à l'encontre d'un peuple chrétien.

Massacre de Bézier, siège de Carcassonne, autodafé de Montségur : la croisade dégénéra vite en une sanglante guerre de conquête qui embrasa l'actuel Languedoc et les régions voisines. Pendant un demi-siècle s'affrontèrent les défenseurs de la civilisation occitane et les assaillants venus du Nord, c'est-à-dire les « Français », qui cherchèrent à déposséder Raymond de Toulouse de son comté. Lorsque les derniers cathares, capturés un à un, périrent sur le bûcher, un nouvel ordre s'est installé, celui des rois de France.

« Ce fut une résistance qui, pareille au phénix, renaissait inlassablement de ses cendres, jusqu'à l'approche d'un long crépuscule, au terme duquel s'alluma soudain l'autodafé de Montségur. » Georges Bordonove