couverture

Aux origines de la catastrophe

Pourquoi en sommes-nous arrivés là ?

Collectif

  • Éditeur : Les Liens qui libèrent
  • ISBN 9791020908346
  • Paru le 19 janvier 2021
  • 32,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Contributions de différents spécialistes de l'effondrement écologique pour en expliciter les causes et les raisons, sous la direction des auteurs collapsologues de Comment tout peut s'effondrer.

Biographie de l'auteur.e

Pablo Servigne est ingénieur agronome et docteur en biologie. Spécialiste des questions d'effondrement, de transition et d'agroécologie, il a publié récemment L'Entraide (LLL, 2017) et Comment tout peut s'effondrer (Seuil, 2015) avec Raphaël Stevens qui est expert en résilience des systèmes socioécologiques. Ils sont les cofondateurs de la collapsologie.

Hugues Dorzée est journaliste et rédacteur en chef du magazine belge et indépendant Imagine Demain le monde. Il les a accompagnés et a coordonné l'édition de cet ouvrage.

Quatrième de couverture

Aux origines de la catastrophe

Climat déréglé, pandémies à répétition, écosystèmes détruits, sécurité alimentaire menacée, pénurie de ressources, système financier instable... Notre Terre est gravement en péril, c'est un état de fait. Mais au-delà des constats, il est indispensable de comprendre pourquoi nous en sommes arrivés là. En revenant aux origines d'un ensemble de catastrophes, à l'aide d'une pensée systémique. En sortant d'une réflexion monolithique et manichéenne. Pour poser ensuite les bases d'une action collective et d'un changement de conscience.

Cet ouvrage inédit réunit vingt-cinq auteur(e)s de renom (anthropologue, biologiste, économiste, sociologue, philosophe, historien...) dans une approche pluridisciplinaire et accessible à un large public.

Des causes modernes aux « bifurcations » de nos origines, chaque contributeur porte un regard singulier sur une cause spécifique : la finance débridée, le technococon, le capitalisme, la surpopulation, la dette, l'État, le patriarcat, l'invention de l'agriculture, l'économisme, le colonialisme, la séparation nature / culture, les mythes, la complexité croissante...

Pour former in fine un livre-arborescence qui se range du côté de la complexité et des métamorphoses, sous le regard du sociologue Edgar Morin. Avec un tissage final entre toutes ces causes nous permettant de découvrir, au fil des pages, comment ouvrir de nouveaux horizons.