couverture

El Greco : Domenikos Theotokopoulos, 1541-1614

Scholz-Hänsel, Michael

  • Éditeur : Taschen
  • Collection : Petite collection
  • ISBN 9783836549837
  • 18,95 $ *
  • Arts

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Résumé

Après avoir étudié à Venise dans l'atelier de Titien, Le Greco s'installe définitivement à Tolède. Sa peinture de style maniériste et expressionniste met en scène des personnages déformés qui traduisent une exaltation mystique.

Quatrième de couverture

Le prophète des Modernes . Couleurs fortes et figures déformées . Né en 1541 en Crète, Dominikos Theotokópoulos dit El Greco (1541-1614) arrive à Venise en 1566 où il est fortement influencé par Titien et le Tintoret. Quelque temps plus tard il propose au pape de repeindre Le Jugement dernier de Michel-Ange dans l'esprit de la Contre-Réforme, ce qui lui attire les foudres des artistes romains. Ayant perdu tout espoir de faire carrière en Italie, il va s'installer à Tolède en Espagne où il reçoit de nombreuses commandes de l'Église et de la haute noblesse. Entre 1586 et 1588, il réalise le monumental tableau d'autel L'Enterrement du comte d'Orgaz pour l'église de Santo Tomé à Tolède, qui constitue un chef-d'oeuvre de la peinture européenne. El Greco limite sa palette à quelques couleurs apposées de manière expressive, avec une préférence pour les tons de violet, de rose, de jaune et de gris, et agence son motif dans un espace rendu dramatique par la lumière et les phénomènes atmosphériques. Son oeuvre a eu un impact jusque dans la peinture moderne du XXe siècle. Pour Paul Cézanne et, plus tard, Picasso et les expressionnistes, il était le prophète des Modernes.. « J'ai trouvé un homme, un grand homme, génial, au-dessus de tous les concepts : Greco. Un homme de l'époque de Rembrandt et qui nous est aussi proche qu'un contemporain. »
- Julius Meier-Graefe, 1910.