couverture

Dadaïsme

Elger, Dietmar

  • Éditeur : Taschen
  • Collection : Basic art
  • ISBN 9783836505611
  • Paru le 15 mars 2016
  • 36,25 $ *
  • Arts

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Résumé

L'histoire du mouvement dada depuis ses origines présentée à travers ses oeuvres et ses artistes les plus représentatifs. De Tristan Zara à Francis Picabia, en passant par Raoul Hausmann, Max Ernst ou Johannes Baader. De la sculpture à la peinture en passant par le collage ou le détournement d'objets, un art aux diverses formes.

Quatrième de couverture

Émergeant de l'horreur de la Première Guerre mondiale, le révolutionnaire mouvement dada a pris pour point de départ son dégoût de l'ordre établi. De 1916 jusqu'à la moitié des années 1920, des artistes à Zurich, Cologne, Hanovre, Paris et New York sont radicalement montés au créneau contre la politique, les valeurs sociales et le conformisme culturel qu'ils considéraient complices du conflit dévastateur.. Les artistes dada ne possédaient pas un style commun distinctif mais partageaient le même désir de renverser les structures sociales aussi bien que les conventions artistiques et de remplacer la logique et la raison par l'absurde, le chaotique et l'imprévisible. Leur pratique englobait théâtre expérimental, jeux, sons gutturaux, collage, photomontage, procédés fondés sur le hasard et le tout-fait, dont le plus célèbre est l'urinoir de Duchamp, Fontaine (1917). Pour les dadaïstes, l'aspect visuel de l'oeuvre était moins important que les idées et critiques qu'elle exprimait. En ce sens, dada peut être considéré comme un précurseur essentiel de l'art conceptuel.. Grâce à une sélection d'oeuvres clés de quelques-uns des plus célèbres adeptes de dada, comme Tristan Tzara, Marcel Duchamp, Hannah Höch, Kurt Schwitters, Francis Picabia et Man Ray, ce livre présente ce mouvement fulgurant, subversif et déterminé du 20e siècle et son influence durable sur l'art moderne..