couverture

Peinture de paysage

Wolf, Norbert

  • Éditeur : Taschen
  • Collection : Petite collection
  • ISBN 9783822854655
  • Paru le 17 juin 2008
  • 13,95 $ *
  • Arts

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Depuis des siècles, la représentation des paysages constitue l'un des genres les plus importants en peinture. Cet ouvrage étudie son évolution depuis le Moyen Age jusqu'aux temps modernes, incluant une analyse du genre et une sélection d'oeuvres paysagères fondamentales, du Titien à Warhol.

Quatrième de couverture

« ... le sol est pour le peintre de paysages ce qu'est le corps nu pour le peintre d'histoire. La croissance de la végétation, le mouvement de l'eau et même celui des nuages au-dessus et autour sont soumis et subordonnés à ses formes dans la même mesure que les plis des vêtements et le mouvement des cheveux à la représentation de l'anatomie animale. »
John Ruskin. Un pays enneigé sous un ciel de plomb : des hommes coupent du bois, les animaux se serrent les uns contre les autres pour se réchauffer. Cette miniature des Très Riches Heures du Duc de Berry (vers 1410-1416) est l'un des premiers paysages de l'histoire de l'art européenne mais elle nous mène aux paysages abstraits du Pop Art. Les paysages artistiques ne sont pas seulement le reflet de la nature aux vives couleurs. La peinture de paysage nous invite à suivre l'histoire du regard. Elle donne une expression aux particularités culturelles de la société et reste le champ de projection de nos désirs, de nos nostalgies et de nos peurs..