couverture

Art minimal

Marzona, Daniel

  • Éditeur : Taschen
  • Collection : Petite collection
  • ISBN 9783822830598
  • Paru le 5 janvier 2005
  • 13,95 $ *
  • Arts

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Résumé

Apparu dans les années 1960 en réaction à l'expressionnisme abstrait des années 1950 et au pop art, le minimalisme se caractérise par une simplification des oeuvres aux formes strictes. Ce courant artistique, qui compte parmi ses représentants Carl Andre, Dan Flavin et Donald Judd, a influencé l'art conceptuel et le land art.

Quatrième de couverture

Tubes de néon du commerce plaqués au mur en diagonale, poutres de bois brut ou plaques de métal posées à même le sol et formant des structures simples, alignements rudimentaires de boîtes en métal ou en plexiglas, cubes et autres formes stéréométriques fondamentales en contreplaqué, en aluminium ou en acier - ainsi se présentent les travaux que de nombreux artistes ont réalisé au début des années soixante, à New York et à Los Angeles. L'alignement géométrique dénué de tout jugement de valeur d'éléments similaires est caractéristique d'Art minimal. Celui-ci est né aux Etats-Unis avant tout en tant que contre-mouvement à l'expressionnisme abstrait et au Pop Art. Le terme «Minimal Art» employé pour la première fois en 1965 par le critique d'art Richard Wollheim ne visait cependant pas à décrire le nouveau courant stylistique américain mais un phénomène général de l'art du 20e siècle et qui est son contenu artistique minimal. Les critiques d'art l'adoptèrent finalement pour décrire les travaux d'artistes tels que Carl Andre, Dan Flavin, Donald Judd, Sol LeWitt, Robert Morris..