couverture

Vengeance manifeste

Lemelin, Yvon

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Imaginez un instant que les services secrets français ont massivement financé les activités du FLQ dans les années 60. Imaginez aussi que la GRC a réussi à infiltrer les plus hautes sphères du mouvement révolutionnaire et à y installer une taupe. Imaginez qu'un comité secret d'Ottawa, composé de politiciens bien en vue et de certains habitués des coulisses du pouvoir, a manigancé pour s'approprier ces fonds pour leur propre bénéfice, n'hésitant pas à sacrifier les vies de quelques felquistes pour y parvenir. Imaginez enfin que trente ans plus tard, quelqu'un quelque part découvre la supercherie commise et décide d'obtenir vengeance. Une vengeance qui se mesurera pour lui en beaux dollars sonnants, au détriment des illusions de la brigade de jeunes éclopés de la Crise d'octobre qu'il a recrutés pour mener à bien sa croisade.

Biographie de l'auteur.e

Yvon Lemelin 28 mars 1961Originaire de la Beauce, Yvon Lemelin a fait ses études en administration des affaires à l'Université Laval. Détenteur d'un titre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) et d'une Maîtrise en administration des affaires pour cadres en immobilier (MBA), il a travaillé de nombreuses années dans des postes de direction dans le domaine de la gestion immobilière à Montréal. Yvon Lemelin a toujours maintenu une relation privilégiée avec l'écriture. De nombreux projets sommeillent dans le fond d'un tiroir de son bureau, attendant le moment propice pour voir le jour. Vengeance manifeste est son premier roman et se veut le fruit d'un très long processus. En effet, l'idée de ce roman policier lui est venue voilà maintenant près de quinze ans. Il aura fallu tout ce temps, et surtout une bonne dose de persévérance, pour qu'enfin nous ayons la chance de découvrir ce polar. Une intrigue bâtie sur la base de l'attraction que le milieu politique, le pouvoir de l'argent et les sombres côtés de la nature humaine ont toujours suscitée chez l'auteur.

Quatrième de couverture

Michel Paquette mène une vie simple, cherchant à laisser endormis au fond de son âme les démons qui ont douloureusement marqué son enfance. Tout bascule lorsque trente ans plus tard, un étranger vient attiser en lui les braises qu'il croyait éteintes, l'entraînant, avec d'autres éclopés de la Crise d'octobre 1970, dans une irréversible spirale meurtrière. La Brigade de la vengeance exige réparation pour les torts subis. Les abuseurs et les profiteurs doivent payer! Mais Michel doute peu à peu des réelles intentions de ce mystérieux inconnu. Et si le but recherché était tout autre? Que sont devenues les sommes faramineuses fournies au Front de libération du Québec par les services secrets français? Qui a fait main basse sur le contenu du compte de banque oculte dont disposait la GRC pour contrer la montée du séparatisme québécois? Des fonds qui ont suscité, à l'époque, bien des envies chez des gens sans scrupules. Parmi eux, des personnages gravitant dans les plus hautes sphères du pouvoir! Paquette devra jouer serré afin de confondre l'instigateur des meurtres en série et découvrir les morbides desseins qui justifient le choix des cibles visées. Avant qu'il n'en devienne une, lui aussi!*******Un polar qui tombe à point! Dans le contexte actuel de suspicion vis-à-vis la classe politique, méfiance exacerbée par les révélations de la commission Charbonneau et les scandales à répétition... Au lendemain de la défaite historique du Parti Québécois... Dans la tourmente des discussions quant à l'avenir du Québec...*******L'auteur nous rappelle ici que les événements d'aujourd'hui ne sont que le reflet de ce qui fut peut-être la plus grande fumisterie de l'histoire politique québécoise et canadienne!