couverture

Jardin écologique (Le)

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Avec Le jardin écologique, Yves Gagnon partage tous ses secrets sur le sol vivant, la fertilisation biologique, la planification des cultures, les semis, l’entretien du jardin ainsi que le contrôle naturel des ravageurs et des maladies. Un ouvrage exhaustif sur le jardinage écologique que l'auteur présente comme le fondement d’un mode de vie libérateur et gratifiant, un choix de plus en plus recherché face à une malbouffe généralisée et à une santé fragilisée. Ce guide de jardinage exhaustif et complet saura accompagner tous ceux et celles qui désirent cultiver la terre pour y produire des légumes et des herbes.

Biographie de l'auteur.e

Depuis maintenant 42 ans, Yves Gagnon aménage avec passion les Jardins du Grand-Portage de Saint-Didace dans lesquels il produit des semences de légumes. Pionnier dans le domaine de la génétique constructive, il améliore par une sélection méticuleuse et soignée plusieurs lignées végétales patrimoniales. Il partage son expérience et sa passion pour le monde végétal et l'écologie par l’écriture de plusieurs ouvrages sur le jardinage et la culture écologiques. Pendant 10 ans, il fut chroniqueur horticole à Radio-Canada dans le cadre de l’émission La Semaine Verte.

Quatrième de couverture

La qualité première d’un jardin écologique est sa biodiversité. Les matins ensoleillés d'été, le nombre d'insectes qui y pullulent surprend quiconque y déambule : syrphes et guêpes butinent les fleurs de sarrasin par milliers ; des papillons multicolores s'abreuvent du nectar des échinacées, des centaurées et des liatris ; des bourdons par centaines explorent les fleurs des cucurbitacées alors que les abeilles chargent leurs corbeilles du pollen du trèfle blanc établi comme couvre-sol entre les légumes ; les coccinelles dévorent tous les pucerons et les acariens qu'elles débusquent ; sur les feuilles de choux fortement nervurées, des chrysopes aux ailes d'un vert lumineux chassent inlassablement les punaises ; les cigales dissimulées dans les herbes hautes sur le pourtour du jardin stridulent sans interruption. Un couple de moqueurs-chats se courtisent en entonnant tour à tour de joyeuses sérénades pendant qu'une bande de geais dardent l'air de leurs cris stridents. Les crapauds coassent à s'en fendre la gorge. Les pieds ancrés dans une terre grumeleuse et vivante, les innombrables plantes déploient leurs feuilles aux formes et aux couleurs infinies de façon à profiter au mieux des photons solaires.