couverture

On ne naît pas québécois, on le devient

Micone, Marco

  • Éditeur : Del Busso Éditeur
  • ISBN 9782925079200
  • Paru le 7 juin 2021
  • 18,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Culture, affirmation du français, rapports majorité-minorités, inégalités socio-économiques, néolibéralisme… Marco Micone n’a jamais hésité à prendre la parole sur les enjeux fondamentaux qui façonnent l’identité québécoise. Ce livre – dont certains textes ont déjà été publiés dans une forme moins élaborée dans des journaux et des revues – est le fruit d’une longue période de réflexion sur ce que veut dire être Québécois. « Il n’y a pas d’identité innée et immuable. L’identité est une construction historique et sociale. Elle se transforme tout au long de l’existence. C’est en vivant au Québec qu’on devient Québécois. On ne naît pas Québécois, on le devient. »

Biographie de l'auteur.e

Né en Italie, Marco Micone arrive au Québec à l’âge de treize ans. Après des études en littérature québécoise et française, il a enseigné au niveau collégial pendant trente ans. Il est, entre autres, l’auteur de Gens du silence et du Figuier enchanté ; il a aussi traduit des classiques italiens pour la scène montréalaise. Depuis de nombreuses années, il intervient dans les médias en faveur des causes légitimes des francophones et d’une plus grande justice sociale.

Quatrième de couverture

« Il n’y a pas d’identité innée et immuable. L’identité est une construction historique et sociale. Elle se transforme tout au long de l’existence. C’est en vivant au Québec qu’on devient Québécois. On ne naît pas Québécois, on le devient. » L’écrivain Marco Micone, né en Italie, est arrivé au Québec à l’âge de 13 ans. Auteur, entre autres, de Gens du silence, Le figuier enchanté et Speak What, il intervient aussi fréquemment dans les médias en faveur des causes légitimes des francophones et d’une plus grande justice sociale. Culture, affirmation du français, rapports majorité-minorités, inégalités socio-économiques, néolibéralisme… Marco Micone n’a jamais hésité à prendre la parole sur les enjeux fondamentaux qui façonnent l’identité québécoise. Ce livre – dont certains textes ont déjà été publiés dans une forme moins élaborée dans des journaux et des revues – est le fruit d’une longue période de réflexion sur ce que veut dire être Québécois.