couverture

2020 : l'Amérique au bord du gouffre

Jacob, Rafael

  • Éditeur : Éditions Robert Laffont
  • 328 pages
  • ISBN 9782924910153
  • Paru le 22 septembre 2021
  • 29,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le réputé chercheur et chroniqueur Rafael Jacob brosse ici le portrait de 2020, cette année sans précédent, alors que le pays est aux prises avec quatre crises historiques simultanées… et, qu'en toile de fond, se déroule une campagne électorale à nulle autre égale.

Biographie de l'auteur.e

Rafael Jacob est chercheur associé à la Chaire Raoul-Dandurand, où ses travaux se concentrent sur la politique américaine. Conférencier, chroniqueur quotidien à l’émission « Le Québec maintenant » animée par Patrick Lagacé au réseau Cogeco et régulièrement invité à analyser l’actualité américaine dans l’ensemble des médias majeurs québécois, il enseigne actuellement dans trois universités. Il détient un doctorat en science politique de l’Université Temple, à Philadelphie, où il a également enseigné. Il signe également « Révolution Trump », paru en 2020 chez Robert Laffont.

Quatrième de couverture

En 2020, le monde entier a été bouleversé. En 2020, l’Amérique aurait pu imploser. La pire crise sanitaire en 60 ans. La pire crise économique en 90 ans. La pire crise sociale en 50 ans. Et la pire crise démocratique… de notre vivant. Une année marquée par une combinaison de cataclysmes simultanés avec, à son cœur, une campagne présidentielle inédite entre Joe Biden, le candidat présidentiel ayant la plus longue carrière politique de l’histoire, et Donald Trump, le seul président à n’avoir occupé aucune autre fonction publique avant son accession au pouvoir. En 2020, la plus importante démocratie de la planète est poussée au bord du gouffre. Et le pire est peut-être toujours à venir… Décortiquant, grâce à ses talents de vulgarisateur, cette année sans précédent, à la fois pour les États-Unis et, compte tenu de leur influence, pour le reste du continent et du monde, Rafael Jacob publie un livre essentiel, que l’on suive l’actualité américaine de près depuis longtemps ou que l’on s’y intéresse seulement depuis l’ère Trump.