couverture

Nous serons tous guéris

Bourcier, Hugo

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Les neuf personnages de Nous serons tous guéris, qu’ils soient marginaux ou non, ont tous quelque chose en commun : ce sont des êtres inquiets, nostalgiques et peut-être d’infatigables romantiques, même quand c’est enfoui sous la poussière du temps qui passe. Les neuf nouvelles du recueil sont autant de variations sur une même angoisse existentielle. Elles plongent tour à tour le lecteur et la lectrice dans les univers de la musique métal, du cinéma d’horreur, de la littérature, du numérique ou des théories survivalistes. Au cœur de ces récits, le passé et le présent se font face dans un affrontement d’où on ne sort pas toujours indemne.

Biographie de l'auteur.e

Hugo Bourcier est né en 1990 dans Lanaudière et habite à Val-des-Monts. Son premier texte, entamé à six ans mais resté inachevé, s’intitulait ambitieusement L’histoire de ma vie. Depuis cette fracassante entrée en matière, il a complété une maîtrise en création littéraire à l’Université du Québec à Montréal, a composé, écrit et enregistré de la musique pour plusieurs projets musicaux et a publié divers courts textes dans des revues littéraires montréalaises. Ses créations portent les traces du penchant de leur auteur pour les cultures underground et les perdants magnifiques. Nous serons tous guéris est son premier recueil de nouvelles.

Quatrième de couverture

Je me rappelais, certaines fois avec une acuité presque trop vive, cette morosité profonde qui m’avait pris pour ne plus me laisser tranquille, au sortir de l’enfance – cet été d’une insupportable lenteur que j’avais passé à dormir jusqu’à midi, à traîner dans les centres d’achats, la tête vide, à errer dans les rues de ma banlieue jusqu’à ce que mes bras et ma nuque soient couverts de coups de soleil. J’avais l’impression de m’être brusquement réveillé pour m’apercevoir que tout ce qui m’entourait m’était étranger, n’avait rien à m’offrir. Je ressentais en permanence une douleur au ventre, comme un affamé.