couverture

Question de la technique en Chine

Hui, Yuk

  • Éditeur : Rue Dorion
  • 416 pages
  • ISBN 9782924834176
  • Paru le 7 septembre 2021
  • 24,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Contre les penseurs européens qui présentent toujours la technique comme une donnée universelle, Yuk Hui propose de réinsérer les techniques dans leur contexte local et cosmologique, à la lumière d’une relecture de l’histoire des philosophies de la technique en Occident et en Asie.

Biographie de l'auteur.e

Yuk Hui est un philosophe de Hong Kong. Il a étudié le génie informatique, la théorie culturelle et la philosophie, a fait ses études postdoctorales en France avec Bernard Stiegler et enseigne à l’Université ­Leuphana et à l’Université Bauhaus en Allemagne. Il est l’auteur de plusieurs essais, dont On the existence of digital ­objects (2016).

Quatrième de couverture

Depuis environ deux cents ans, les activités industrielles de l’être humain ont profondément transformé notre environnement, jusqu’à entraîner une nouvelle ère géologique : l’Anthropocène. La modernité occidentale, en séparant la nature et la culture, a entrepris d’exploiter la première afin de faire « progresser » la seconde. Ce projet, marqué par une temporalité linéaire non questionnée, a fini par imposer un techno­cratisme autoritaire responsable de la catastrophe écologique actuelle, remettant en cause notre existence comme celle de l’écosystème planétaire. Cette situation rend impérative la « question de la technique » : penser celle-ci est peut-être ce qui nous permettra collectivement de dépasser le blocage actuel. Dans son ouvrage, Yuk Hui s’attaque à cet enjeu fondamental. Plus exactement, l’auteur s’interroge sur l’existence de plusieurs techniques différentes ontologiquement, dont certaines renvoient à une pensée autre que celle de l’Occident moderne. L’enjeu est complexe puisqu’il nécessite à la fois une enquête historique et une recherche au présent, alors même que la logique occidentale s’est imposée universellement, propageant le principe de l’automatisation continue de la technique. Hui se propose de revisiter l’histoire de la philo­sophie chinoise en regard de cette question, afin de mettre en lumière une véritable altérité à la modernité occidentale, tout en cherchant une nouvelle pensée technique (et un nouveau rapport à la technique) qui permettrait de dépasser cette modernité. L’ancrage chinois de Hui sert donc d’outil global afin d’avancer collectivement.