couverture

Débâcles

Poulin, Marie-Pier

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Inspiré d'un mouvement réel de dissidence d'un groupe inuit à l'immense projet de développement hydroélectrique de la Baie-James, ce roman de Marie-Pier Poulin tisse habilement les fils de la révolution identitaire québécoise, de la défense des droits ancestraux des Autochtones et du retour aux sources d'un homme pris entre deux mondes.

Biographie de l'auteur.e

Née en 1971, Marie-Pier Poulin grandit dans le Nord québécois, d'abord chez les Inuit, puis dans les villages érigés aux abords des grands barrages hydroélectriques de la Baie-James. Revenue au sud du Québec, elle obtient un baccalauréat en études françaises et une maîtrise en linguistique. Depuis plus de vingt ans, elle vit à Montréal et enseigne la littérature au cégep André-Laurendeau. Débâcles est son premier roman.

Quatrième de couverture

Pierre laisse derrière lui Montréal et sa crise d'octobre pour s'envoler vers sa patrie, un village inuit du nord du Québec d'où il fut déraciné quand il avait sept ans, lorsqu'il fut adopté par un prêtre blanc du "Sud". De retour parmi les siens après vingt-cinq ans d'absence, le jeune médecin prend la plein mesure du décalage identitaire et de la force des origines, alors que le village est lui-même secoué par un vif désir d'affranchissement.