couverture

Julien Hébert : fondateur du design moderne au Québec

Racine, Martin

  • Éditeur : PASSAGE (DU)
  • ISBN 9782924397251
  • Paru le 12 septembre 2016
  • 34,95 $ *
  • Arts

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ce livre retrace le parcours hors du commun de l'artiste et designer Julien Hébert. Formé à l'École des beaux-arts de Montréal puis étudiant auprès du sculpteur cubiste Ossip Zadkine à Paris, il a embrassé une carrière de designer dans les années 1950. Tout au long de son parcours, il a oeuvré à la valorisation de la pratique professionnelle et de la formation universitaire en design. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont le Prix Paul-Émile-Borduas en 1982. En tant que créateur du symbole d'Expo 67 et acteur de premier plan à « Terre des hommes », Julien Hébert a contribué à définir notre identité culturelle et a formé plusieurs générations de designers.

Biographie de l'auteur.e

Martin Racine est professeur et directeur au Département de design et d'arts numériques de l'Université Concordia. Son expertise touche deux principaux sujets de recherche, l'un axé sur l'histoire du design, l'autre sur la conception écologique qui vise à réduire l'impact environnemental lié au monde des objets. Auteur de plusieurs publications sur ces domaines, il présente son travail à différentes conférences nationales et internationales.

Quatrième de couverture

Ce livre retrace le parcours hors du commun de l'artiste et designer Julien Hébert. Formé à l'École des beaux-arts de Montréal puis étudiant auprès du sculpteur cubiste Ossip Zadkine à Paris, il a embrassé une carrière de designer dans les années 1950. Tout au long de son parcours, il a oeuvré à la valorisation de la pratique professionnelle et de la formation universitaire en design. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont le Prix Paul-Émile-Borduas en 1982. En tant que créateur du symbole d'Expo 67 et acteur de premier plan à « Terre des hommes », Julien Hébert a contribué à définir notre identité culturelle et a formé plusieurs générations de designers. C'est toute la richesse de sa pensée sur le design, notamment ses dimensions économiques, sociales et esthétiques, qui est relatée dans cet ouvrage et mise en lien avec une perspective contemporaine.