couverture

Baie Déception

Hétu, Julie

  • Éditeur : PLANÈTE REBELLE
  • Collection : Paroles
  • 122 pages
  • ISBN 9782923735009
  • Paru le 20 octobre 2009
  • 21,95 $ *
  • Littérature québécoise

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Baie Déception est un roman sonore qui raconte l’histoire d’Isaac Etok prenant connaissance du journal de sa mère qui vient de se suicider. Sur le CD, la voix de la mère, Maggie Léon raconte son destin tragique dans la tradition des romans radiophoniques.Au coeur de ces deux récits personnels qui confrontent deux points de vue sur une même histoire, il y a une légende,celle de l’oiseau noir aperçu dans les villages environnant Baie Déception.Ce titre est disponible en PDF sur tous les sites de vente et en ePub3 enrichi pour les tablettes IPad, KoboArc et par ordinateur avec le logiciel Readium sur le navigateur Chrome.

Biographie de l'auteur.e

Auteure et artiste multidisciplinaire,Julie Hétu poursuit actuellement undoctorat sur le livre comme espace decréation sonore, visuelle et littéraire.Elle a terminé, en 2006, une maîtrise enarts visuels et médiatiques traitant del’influence de la vidéo reportage surl’écriture de fiction. En 2005, ellepubliait son premier roman, … avecusure, dans lequel elle intégrait des courts métrages(Éditions d’art Le Sabord). Depuis 1998, elle a oeuvré activement dans le milieu des arts ; elle a publié de nombreux textes critiques, feuillets d’exposition et essais sur l’art, et a réalisé plusieurs expositions au Québec, au Mexique, au Brésil et à Marseille. Elle se consacre aujourd’hui principalement à des projets multidisciplinaires alliant le roman et l’audiovisuel.

Quatrième de couverture

Cette écriture intime fait peu à peu naître l’espoir dans l’imaginaire du jeune Inuit. L’espoir d’une fin différente de celle qu’on lui a racontée, qui fait de sa mère une héroïne au destin tragique.Sur le CD, la voix de la mère, Maggie Léon, se fait entendre, enregistrée sur un magnétophone à bobine. Dans uneambiance hyperréaliste qui rappelle les romans radio d’autrefois, elle y incarne un anti-héros qui, pour ne pas oublier, raconte son retour dans le Grand Nord où elle était venue pour réaliser un documentaire.