couverture

Formation à la conception innovante

Agogué, Marine

  • Éditeur : EDITIONS JFD
  • ISBN 9782923710327
  • Paru le 11 janvier 2016
  • 49,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ce livre propose un support à la formation à la conception innovante reposant sur les travaux de la chaire Théorie et Méthodes de la Conception Innovante de Mines ParisTech, avec le support du pôle MosaiC d'HEC Montréal. L'enjeu de cette formation est d'amener à maîtriser les modélisations des raisonnements de conception innovante, à mobiliser les formalismes de la théorie C-K et à savoir agir en situation de conception innovante. Conçue en huit grandes séances thématiques, la formation couvre trois axes majeurs : 1. les bases théoriques de la théorie du raisonnement de conception et des régimes de conception, notamment la théorie C-K; 2. le rôle de la connaissance dans les processus de conception; 3. l'organisation de la conception innovante, y compris les techniques d'animation nécessaires au management de collectifs de conception. Chaque séance est l'occasion d'introduire des concepts théoriques nouveaux, de les ancrer dans les travaux de recherche récents et de les illustrer. Des exercices sont proposés pour mettre en application les principes exposés et pour stimuler des échanges et des questionnements. Des ateliers sont l'occasion de mobiliser les acquis dans des contextes réels, avec des éléments de support permettant de mieux cerner les enjeux et les difficultés potentielles des situations de conception innovante. Des synthèses concluent chaque séance pour mettre en valeur les points majeurs à retenir.

Biographie de l'auteur.e

Marine Agogué est Professeure adjointe en management à HEC Montréal, membre de MosaiC et membre de la chaire de Théorie et Méthodes de la Conception Innovante des Mines. Elle a effectué sa thèse à MINES ParisTech sur les blocages à l'innovation, mobilisant les théories et outils de la conception. Elle est l'auteure de plusieurs articles sur les biais cognitifs en créativité et a co-écrit avec Sophie Hooge un ouvrage d'introduction et de vulgarisation sur la conception innovante : « Introduction à la conception innovante : Éléments théoriques et pratiques de la théorie C-K » (M. Agogué, F. Arnoux, I. Brown, S. Hooge, Presses des Mines). Elle enseigne le management de l'innovation et de la création à HEC Montréal.

Quatrième de couverture

Ce livre propose un support à la formation à la conception innovante reposant sur les travaux de la chaire Théorie et Méthodes de la Conception Innovante de Mines ParisTech, avec le support du pôle MosaiC d'HEC Montréal. L'enjeu de cette formation est d'amener à maîtriser les modélisations des raisonnements de conception innovante, à mobiliser les formalismes de la théorie C-K et à savoir agir en situation de conception innovante. Conçue en huit grandes séances thématiques, la formation couvre trois axes majeurs : 1. les bases théoriques de la théorie du raisonnement de conception et des régimes de conception, notamment la théorie C-K; 2. le rôle de la connaissance dans les processus de conception; 3. l'organisation de la conception innovante, y compris les techniques d'animation nécessaires au management de collectifs de conception. Chaque séance est l'occasion d'introduire des concepts théoriques nouveaux, de les ancrer dans les travaux de recherche récents et de les illustrer. Des exercices sont proposés pour mettre en application les principes exposés et pour stimuler des échanges et des questionnements. Des ateliers sont l'occasion de mobiliser les acquis dans des contextes réels, avec des éléments de support permettant de mieux cerner les enjeux et les difficultés potentielles des situations de conception innovante. Des synthèses concluent chaque séance pour mettre en valeur les points majeurs à retenir.