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Dans un langage simple et précis, Guy Durand présente une image juste, appuyée de références, du débat école privée - école publique au Québec. Alors, public ou privé? Tout parent et toute personne intéressée par ce débat de société saura trouver dans cet ouvrage des éléments propices à leur réflexion.
On entend souvent des critiques à l’égard de l’école privée: elle sélectionne les élèves forts, elle n’assume pas sa part de responsabilité sociale à l’égard des élèves en difficulté, son attrait entraîne la disparition de l’école de quartier, l’abolition des subventions gouvernementales permettrait à l’État d’économiser 75 millions de dollars qui pourraient être réinjectés dans le réseau public, etc. À la suite de longues recherches et d’une réflexion poussée, l’auteur et éthicien Guy Durand en vient à la conclusion que ces critiques reflètent une image très partielle de la réalité. Le système privé est important pour plusieurs raisons: il fait partie de notre tradition, constitue une richesse pour la société, répond aux besoins des jeunes, respecte le droit des parents de choisir et correspond à une exigence démocratique. Sans subvention, il constituerait une chasse gardée pour les riches. Subventionné adéquatement, il s’avère un choix social avantageux. L’auteur nous invite à conjuguer nos efforts pour améliorer l’un et l’autre réseau d’éducation au profit de la plus grande richesse de notre pays: ses jeunes. Dans un langage simple et précis, Guy Durand présente une image juste, appuyée de références, du débat école privée - école publique au Québec. Alors, public ou privé? Tout parent et toute personne intéressée par ce débat de société saura trouver dans cet ouvrage des éléments propices à leur réflexion.