Éva, Eugénie et Marguerite

Savignac, Lina


  • Éditeur : La Caboche
  • ISBN : 9782923447056
  • Nombre de pages : 425
  • Prix : 24,95 $ *

  • Non-disponible : Nous n'avons pas le livre à la librairie. Contactez-nous pour le commander. (Envoyer courriel)

Feuilleter ce livre


Résumé

Tome 1

Entre 1910 et 1955, trois femmes issues de milieux différents habitent le village de Sainte-Élisabeth. Menant leur vie en parallèle, elles subissent l’influence de la toute puissante religion qui régissait tout jusqu’à la première moitié de ce siècle.

Éva, née en 1910 à l’île de Miscou au Nouveau-Brunswick, est donnée à une riche famille de la côte. Exploitée comme domestique, elle entrera chez les Trappistines. En compagnie de sa soeur, Éva fuira le monastère et s’établira à Sainte-Élisabeth où elle mariera un veuf afin d’assurer sa sécurité.

Eugénie, née en 1916 à Sorel, appartient à une famille à l’aise. Vivant avec une mère hautaine et froide, Eugénie trouve refuge dans la religion, la pratiquant à outrance. Mariée à un cultivateur de Sainte-Élisabeth, elle poursuivra sa quête religieuse, allant jusqu’à sacrifier l’avenir de son fils.

Marguerite, née en 1930 à Montréal, tel un papillon, est attirée par les boîtes de nuit et le plaisir facile. Elle payera un lourd tribut pour ses folles aventures. Naîtra Lili, une boiteuse que la société refuse d’accepter. Marguerite déménagera à Sainte-Élisabeth où elle formera une famille décriée par la société puriste.

Un homme, quêteux de son métier, bouleversera l’existence de ces femmes. Le curé du village, gardant les paroissiens sous sa coupe, s’octroie un rôle important dans le quotidien du magnifique village de Sainte-Élisabeth.

Biographie de l'auteur.e

Native de Berthierville, Lina Savignac adopte pour quelques années la magnifique Baie des Chaleurs. Le rythme des marées fixe alors celui de sa vie. Puis le vent de l’Est la ramène de la péninsule gaspésienne jusqu’en Montérégie. Cofondatrice du Théâtre de la Montérégie, elle en assume la direction artistique pendant près de sept ans. Après quatre tournées en France, où notre langue résonne avec entrain, elle quitte tout pour se mouler au monde des voyages de longue durée. L’écriture se loge alors sous le signe de la passion. Son premier livre, intitulé Gens du Voyage, une expérience de caravaning (2004) décrivant la vie de caravaniers à temps plein, est suivi d’Éva, Eugénie et Marguerite (2006). Ce roman d’époque trace le portrait de femmes de coeur du début du siècle.

Religion trilogie femmes MontreŽal Berthier Miscou Sorel agriculteurs bedeau

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents