couverture

Bordeaux : l'histoire d'une prison

Bossé, Sébastien

  • Éditeur : Au carré
  • ISBN 9782923335421
  • Paru le 1 mai 2013
  • 24,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans Bordeaux : l'histoire d'une prison, les auteurs racontent l'histoire de l'Établissement de détention de Montréal. Aussi connu sous le nom de Bordeaux, la prison centenaire a vu, au fil des années, des pensionnaires célèbres, des bourreaux sans merci, des émeutes et des évasions spectaculaires.

Biographie de l'auteur.e

Titulaire d'une maîtrise en psychologie de l'Université de Montréal, Chantal Bouchard travaille comme agente de probation depuis 23 ans, dont 10 à l'Établissement de détention de Montréal (EDM). Elle a été responsable du comité du centenaire de l'établissement jusqu'en décembre 2012. Il s'agit ici de son premier ouvrage.Sébastien Bossé détient un baccalauréat en sociologie de l'Université de Montréal. Après avoir servi comme agent des Services correctionnels depuis 2002, l'auteur est maintenant chef d’unité à l’EDM. Il a été le cofondateur du comité du centenaire de l'établissement. Il s’agit aussi de son premier ouvrage.

Quatrième de couverture

L'histoire de Bordeaux, c'est celle de la justice avant que l'incarcération ne devienne un châtiment, d'une architecture spectaculaire dont la réalisation provoquera de virulentes critiques chez les contribuables, et qui finira par coûter trois fois cher plus que prévu. C'est aussi l'histoire de ses pensionnaires les plus célèbres, de ses bourreaux, ces fameux exécuteurs des hautes oeuvres, de ses évasions spectaculaires et de ses émeutes. Elle décrit aussi l'évolution de l'approche carcérale, l'arrivée du personnel féminin, même la consécration d'un saint patron au sein de l'institution, « canonisé » après être monté sur l'échafaud. Bref, tout ce qui a fait que Bordeaux est aujourd'hui, du haut de ses cent ans, la Grande Dame des prisons du Québec.