couverture

Pour une ville qui marche

Demers, Marie

  • Éditeur : ÉCOSOCIÉTÉ
  • ISBN 9782923165356
  • Paru le 11 février 2008
  • 26,00 $ *
  • Environnement

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Résumé

Les choix d'aménagement urbain nord-américains centrés sur la voiture sont lourds de conséquences, que ce soit en matière de santé publique ou de vie en société. L'auteure examine les causes et les conséquences néfastes de l'abandon de la marche (obésité, maladies cardio-vasculaires, perte du lien social, gaz à effet de serre) et revendique une politique urbaine qui revalorise et protège le piéton, de façon à rendre la ville plus conviviale et plus saine.

Quatrième de couverture

Pourquoi marchons-nous de moins en moins ? Quelle influence a eu l'aménagement urbain sur le déclin de la marche dans la seconde moitié du 20e siècle, principalement en Amérique du Nord ? Quelles sont les conséquences de la sédentarité sur la santé et la vie sociale ? Pour une ville qui marche tente de répondre à ces questions en offrant une nouvelle vision de l'aménagement urbain centrée sur le piéton plutôt que sur l'automobile, de façon à rendre la ville plus conviviale et plus saine. À une époque où l'obésité touche une partie de plus en plus grande de la population et où le transport motorisé contribue à accroître les gaz à effet de serre qui menacent l'équilibre des écosystèmes, une activité accessible à tous comme la marche ne peut que s'avérer bénéfique, tant pour la santé de la population que pour la santé de l'environnement et celle de l'économie. Marie Dermers est épidémiologiste et travaille au Conseil de la Science et de la Technologie. Elle oeuvre en recherche dans le domaine de la santé depuis plus de 20 ans et s'intéresse particulièrement à l'influence de l'environnement urbain sur notre mode de vie.