couverture

Visages de Marie

Marleau, Frédérique

  • Éditeur : Marchand de feuilles
  • ISBN 9782922944310
  • Paru le 30 octobre 2006
  • 17,95 $ *
  • Poésie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Visages de Marie présente le féminin fragmenté en neuf visages qu'éclaire un regard kaléidoscopique. En lui la, Guerrière combat la Noire, la Vierge pleure le détournement de ses origines, la Mère côtoie la Putain, la Fille envie l'Amante et la Tribade cherche la Soeur.

Biographie de l'auteur.e

Née en 1975, Frédérique Marleau est l'auteur d'un premier recueil de poésie Feu de l'être publié chez Guérin. Ses textes ont paru dans les revues Zinc, Steak Haché, La Compagnie à Numéro, Pouët-Caffée et Ectropion. Elle organise aussi des événements quand elle ne se livre pas tout simplement en performance.

Quatrième de couverture

Visages de Marie présente le féminin fragmenté en neuf visages qu'éclaire un regard kaléidoscopique. En lui la, Guerrière combat la Noire, la Vierge pleure le détournement de ses origines, la Mère côtoie la Putain, la Fille envie l'Amante et la Tribade cherche la Sœur. Éclats de miroir envisagés à travers le même optique, leurs extrémités multiples se confondent, les paradoxes s'enamourent ; ils révèlent bien plus qu'ils ne cachent, ils dénudent, traquent, exhibent les secrets de ces portraits incomplets amalgamés dans un désir de réunification. Ce sont ces morceaux épars de la femme démembrée qui, recueillis en une rayonnante mosaïque, reflète l'émergence d'un dixième visage, celui de Marie, surgissement de la Déesse-Vivante au cœur du présent incarné. Dans une langue qui fusionne chair et verbe, quotidien et éternité, la poésie brutale, vivante, vibrante et érotique s’impose comme une respiration intense. L’émotion exige l’exactitude des mots, s’y retrouve ou s’y perd. Se laisse couler le long d’une rivière sauvage. Rencontre des barrages, montre les crocs pour les ronger. Remonte le courant en s’agrippant aux écueils, les mains ensanglantées. La voix sauve.