couverture

Richard-Max Tremblay, le travail portrait

Lamarre, André

  • Éditeur : Du Passage
  • ISBN 9782922892536
  • Paru le 6 septembre 2011
  • 49,95 $ *
  • Arts

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Cette monographie révèle son approche multidisciplinaire. Un travail photographique d'abord, composé entre autres des portraits d’artistes canadiens majeurs ; un travail pictural qui s'inscrit dans la lignée de Richter ; enfin, une inspiration empreinte de l'univers littéraire de Borges,Yourcenar et Beckett.

Biographie de l'auteur.e

Après avoir complété une formation au Goldsmith's College de Londres, Richard-Max Tremblay poursuit une pratique en peinture et en photographie. En 1988, il réalise pour le musée national des beaux-arts du Québec les portraits photographiques des récipiendaires des prix Paul-Émile Borduas. À partir des années 80, les œuvres de Richard-Max Tremblay font l’objet de nombreuses expositions solos et collectives au Canada et en Europe, et certaines sont acquises par plusieurs grandes collections canadiennes. Richard-Max Tremblay est récipiendaire du Prix Louis-Comtois 2003 qui récompense l'excellence de la création montréalaise en arts visuels.Titulaire d'un doctorat portant sur les rapports entre littérature et arts visuels, André Lamarre est critique littéraire depuis près de trente ans. Il a publié, entre autres, dans Parachute et Spirale, rédigé plusieurs textes de catalogue d'artiste et des préfaces d'anthologie de poésie. Il est l'auteur de l'essai Avec John Heward. Entrer dans le trait (Nota bene, 2010).

Quatrième de couverture

Photographier et peindre sont des actes de résistance au temps, mais des actes conséquents, des actes qui mènent ailleurs, qui nous entraînent.Richard-Max Tremblay Richard-Max Tremblay apporte une contribution unique à l’art actuel au Québec en explorant les interrelations de la peinture et de la photographie. Dans sa double démarche, l’artiste s’est attaché à cette figure centrale de l’art : le portrait. Il en étudie les variations, de l’antiportrait gestuel au portrait photographique architecturé, de l’isolement des têtes à l’effacement des corps. André Lamarre documente l’œuvre de Richard-Max Tremblay depuis vingt-cinq ans. Titulaire d’un doctorat portant sur les rapports entre littérature et arts visuels, il pratique l’écriture sur l’art et la critique littéraire. Il a publié, entre autres, dans Parachute et Spirale, rédigé plusieurs textes de catalogue d’artiste. Son essai Avec John Heward. Entrer dans le trait a paru aux éditions Nota bene, en 2010. Observateur privilégié, il nous livre ici un regard multiple sur le travail de Richard-Max Tremblay. Entretien, essai et chronologie permettent de découvrir la diversité de cette œuvre.