couverture

Virevoltes bleues : essai sur la gestuelle de création

Dufresne, Claire

  • Éditeur : Les heures bleues
  • Collection : Le dire
  • 112 pages
  • ISBN 9782922265675
  • Paru le 15 novembre 2010
  • 19,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Virevoltes bleues est un essai sous forme poétique consacré au geste créateur. L’artiste Ming, alias Claire Dufresne, y explore les facettes de la création en réfléchissant à sa relation à son pinceau et à sa passion pour les arts orientaux.

Biographie de l'auteur.e

Artiste multidisciplinaire, Claire Dufresne est diplômée de l’Université de Montréal (B.Sc.) en sciences, elle a une majeure en Études de l’Asie de l’est, détient une maîtrise (MA) en Littérature comparée et est boursière du Conseil des Arts du Canada, programme inter-arts, 2003. Outre ses activités en arts visuels, expositions, installations, performances, elle a illustré, conçu, édité et publié plusieurs livres d’artistes aux éditions ming qu’elle a fondé en 1989.

Quatrième de couverture

L’artiste Ming, hétéronome de Claire Dufresne, y explore les facettes de la création en réfléchissant sur sa relation à son pinceau et sur sa passion pour les arts orientaux. « J’ai gardé toute ma vie une grande relation de complicité avec mes pinceaux; ils étaient non seulement une extension de ma main mais aussi un prolongement de ma pensée en tant qu’artiste signant Ming. Ce nom que j’ai choisi est formé de deux caractères chinois représentant le soleil et la lune; ainsi Ming est métaphore de clarté comme mon nom Claire. Cette intimité, dis-je, avec mon pinceau s’est intensifiée avec une plus grande connaissance de la philosophie de l’art chinois. Dans la tradition chinoise, le pinceau est l’agir du non-agir d’où l’importance de son discours et d’où son partage des moments intimes de ma vie d’artiste. »