Terre des autres

Bérard, Sylvie


  • Éditeur : Alire
  • Collection : Science-fiction
  • Date de parution : 2004-11-04
  • ISBN : 9782922145915
  • Nombre de pages : 420
  • Prix : 15,00 $ *

  • Non-disponible : Nous n'avons pas le livre à la librairie. Contactez-nous pour le commander. (Envoyer courriel)

Feuilleter ce livre


Résumé

Sur une planète extrêmement chaude et ensablée, les Darztls, une race de gros lézards, ont érigé une civilisation complexe. Pour eux, cette terre s'appelle Sielxth.
Un jour, un vaisseau-colonie en provenance de la Terre se pose en catastrophe sur cette planète. Constatant qu'elle est habitable, les humains décident de s'y établir. Pour eux, cette terre portera le nom de Mars II.
Bien sûr, au début, il y eut quelques rencontres dites de « troisième type », voire des tentatives de cohabitation. Tant chez les darztls que chez les hommes, la curiosité et le besoin de comprendre l'Autre - ou plutôt d'apprivoiser sa différence - favorisèrent les échanges Pourtant, sous la surface couvaient la peur et la violence ; bientôt il y eut des escarmouches, puis la rupture des contacts, finalement la chasse et l'esclavage. Malgré tous les darztls et tous les hommes de bonne volonté, un nouvel enfer venait de naître...
Terre des Autres : la fascinante chronique d'un choc extrême des cultures, un roman d'une rare intensité.

PRIX BORÉAL 2005
PRIX JACQUES-BROSSARD 2005
PRIX DES LECTEURS DE RADIO-CANADA 2006

Biographie de l'auteur.e

Sylvie Bérard est née à Montréal et a fait ses études supérieures au Département d'études littéraires de l'UQAM. Docteure en sémiologie, elle enseigne la littérature québécoise à l'Université Trent, en Ontario. Collaboratrice à Lettres québécoises et membre du collectif de rédaction de la revue XYZ, Sylvie Bérard a publié de nombreuses nouvelles dans imagine…, Moebius, L'ASFFQ, Nouvelle Donne, Tesseract, etc., de même que de nombreux articles sur la science-fiction. Elle a cosigné avec Brigitte Caron un roman (Elle meurt à la fin, Paje, 1994) et a également traduit en collaboration avec Suzanne Grenier des romans de Leona Gom et de Nancy Kilpatrick (Alire). Sa nouvelle « La Guerre sans temps » (Solaris 143), qui forme un chapitre de Terre des Autres, a remporté, en 2002, le prix Boréal de la meilleure nouvelle et, en 2003, le prix Aurora de la meilleure nouvelle de science-fiction canadienne francophone, alors que Terre des Autres méritait le Grand Prix 2005 de la science-fiction et du fantastique québécois, le prix Boréal 2005 et le Prix des lecteurs Radio-Canada 2006.


* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents