Genres fluides (Les)

De Jeanne d'Arc aux saintes trans

Maillet, Clovis


  • Éditeur : Ed. Arkhê
  • Collection : Oblique(s)
  • Date de parution : 2020-10-05
  • ISBN : 9782918682769
  • Prix : 36,95 $ *

  • Non-disponible : Nous n'avons pas le livre à la librairie. Contactez-nous pour le commander. (Envoyer courriel)

Feuilleter ce livre


Résumé

Etude consacrée aux expériences de transidentité au Moyen Age à partir de cinq cas : Jeanne d'Arc, Silence, Joseph-Hildegonde, Eugène-Eugénie et Matrôna-Babylas. Il s'agit de parcours réels réécrits par l'hagiographie ou de cas imaginaires. Au début de la période, la marginalisation des saints transgenres est due aux pères de l'Eglise, quand la fin connaît un contrôle des identités de genre.

Quatrième de couverture

Les genres fluides

De Jeanne d'Arc aux saintes trans

Pouvait-on changer de genre au Moyen Âge ? Vivre en homme et devenir sainte ? Naître fille et finir chevalier ? Changer d'habits comme d'identité durant cette période dominée par la chrétienté ?

Pour faire taire les idées reçues, Clovis Maillet démontre que les expériences de transidentité ne sont pas l'apanage de la modernité. Que le combat pour l'émancipation peut même passer par la réappropriation des figures de l'histoire. Ainsi l'héritage de Jeanne d'Arc est-il disputé à la droite nationaliste par les militants queer libertaires qui la considèrent, depuis la fin du XXe siècle, comme une guerrière transgenre.

De Jeanne d'Arc à Hildegonde-Joseph en passant par Eugénie-Eugène, sainte Thècle ou le chevalier Silence, ce livre propose une réflexion sur le genre en retraçant une histoire trans de l'époque médiévale.

Biographie de l'auteur.e

Clovis Maillet est historien. Après une thèse sur la parenté chez les saints, il s'est imposé comme une référence sur les questions du genre et de la transidentité dans la culture médiévale.


* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents