couverture

Validation des acquis de l'expérience : la reconnaissance d'un nouveau droit (La)

Neyrat, Frédéric

  • Éditeur : Ed. du Croquant
  • Collection : Champ social
  • ISBN 9782914968270
  • Paru le 13 janvier 2007
  • 50,00 $ *

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Résumé

La VAE s'inscrit dans le cadre du nouveau droit à la formation tout au long de la vie et des projets de sécurité sociale professionnelle. Pourtant ce droit à la VAE apparaît problématique à la mesure des ambiguïtés de la notion de reconnaissance. Des sociologues, psychologues, historiens et juristes se penchent sur ce dispositif juridique, cette politique publique et cette pratique sociale.

Quatrième de couverture

Instituée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la Validation des acquis de l'expérience (VAE) est présentée par ses promoteurs comme un dispositif correcteur des inégalités de formation initiale et continue, comme le moyen de prendre en compte d'autres apprentissages que les seuls apprentissages scolaires, comme un outil de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Elle s'inscrit dans le cadre du nouveau droit à la formation tout au long de la vie et des projets de sécurité sociale professionnelle. Ainsi justifiée, la VAE fait l'objet d'un très large consensus, le gouvernement vise à augmenter rapidement le nombre de ses bénéficiaires et chacun en appelle au développement de cette voie alternative d'accès aux diplômes.. Le droit à la VAE apparaît pourtant problématique, à la mesure même des ambiguïtés de la notion de reconnaissance. Les contributions réunies ici croisent les regards disciplinaires (sociologie, droit, philosophie, psychologie, gestion, histoire, sciences de l'éducation) sur ce qui est à la fois un dispositif juridique, une politique publique et une pratique sociale.. Comment la VAE s'inscrit-elle dans l'histoire de la formation professionnelle et de l'éducation permanente? Quelle place prend-elle dans les politiques de formation tout au long de la vie? Quels sont ses effets sur le statut juridique et l'économie des diplômes? Et sur l'articulation entre système éducatif et marché du travail? Quelle est cette expérience dont on dit valider les acquis? Comment s'opère cette reconnaissance? Sur quelles normes s'appuient les accompagnateurs et les jurys? Quelles sont les attentes de ceux qui sollicitent cette reconnaissance? Quelles sont les figures du déni de reconnaissance?.