couverture

Huitième Registre, 2 (Le). La Quête de l'inquisiteur

Bergeron, Alain

  • Éditeur : Éditions Alire
  • Collection : Huitième Registre
  • ISBN 9782898350436
  • Paru le 15 avril 2024
  • 36,95 $ *
  • Littérature québécoise

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Bien qu’il ait résolu l’énigme entourant le meurtre d’André Antonikas, Siméon Monocrate, inquisiteur de la Curie pontificale, est dans de sales draps. Ardemment recherché par les forces de l’ordre, il doit fuir le Nouveau Continent.

D’ailleurs, croit-il, un détour par la Britannie s’impose afin d’éclaircir quelques points de détail toujours nébuleux de l’affaire Antonikas.

Or, cette incursion sera la source de révélations qui vont le propulser dans une quête qui le conduira à travers les plus grandes villes de l’Empire, de Carthage à Bagdad en passant par Alexandrie et le centre du monde, Constantinople… qui n’est peut-être que le centre de leur monde, ainsi que le croyait André Antonikas !

Biographie de l'auteur.e

Alain Bergeron écrit depuis l’enfance. Son premier roman publié, Un été de Jessica (1978), lui a valu le prix Boréal en 1980. En 1998, il était lauréat du Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois pour son recueil de nouvelles Corps-machines et rêves d’anges. Il est aussi connu comme essayiste et a tenu pendant quelques années une chronique régulière dans la revue Solaris. Dans le civil, Alain Bergeron est sociologue de formation. Il a travaillé pendant trente ans comme conseiller en politiques scientifiques. Phaos, son neuvième livre, lui a mérité trois distinctions, dont le Grand Prix 2004 de la science-fiction et du fantastique québécois.

Quatrième de couverture

Bien qu’il ait résolu l’énigme entourant le meurtre d’André Antonikas, le silène féru d’historiosophie, Siméon Monocrate, inquisiteur de la Curie pontificale, est dans de sales draps. Ardemment recherché par les forces de l’ordre, qui voient en lui l’instigateur des attentats d’Aristopolis, Siméon doit fuir le Nouveau Continent vers l’Ancien en compagnie de son secrétaire, le frère Calixte, et de la tout aussi jeune qu’impétueuse Sophia Vivarini.. Malgré l’urgence de la situation, Monocrate n’est pas pressé de rentrer à Rome. De fait, le Saint Collège des cardinaux vient d’élire un nouveau pape, un certain Denys d’Orcanne, celui-là même avec qui Siméon a eu maille à partir au cours de l’affaire Antonikas. D’ailleurs, croit l’inquisiteur, un détour par la Britannie s’impose afin d’éclaircir quelques points de détail toujours nébuleux de ladite affaire.. Or, cette incursion sera la source de révélations encore plus surprenantes car les informations glanées à Oxenberry auprès de l’historiosophe Jon Seymour de Glencoe vont propulser le trio – après un périlleux séjour forcé à Rome – dans une incroyable quête qui les conduira à travers les plus grandes villes de l’Empire, de Carthage à Bagdad en passant par Alexandrie et le centre du monde, la grande cité de Constantinople… qui n’est peut-être que le centre de leur monde, ainsi que le croyait André Antonikas !.