couverture

Panser le passé, penser l'avenir

Racisme et antiracismes

Azdouz, Rachida

  • Éditeur : Édito
  • 248 pages
  • ISBN 9782898260469
  • Paru le 20 septembre 2021
  • 26,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans ce nouvel essai, la psychologue Rachida Azdouz se livre à une véritable radiographie du discours antiraciste, pour illustrer les divergences, voire la fracture, entre ses partisans. Maîtrisant l’art de faire dialoguer les points de vue et de nuancer les expériences vécues, elle décortique les concepts, met en relief leur pertinence et leurs effets pervers. Elle remonte aux sources afin d’expliquer, sans les justifier, les excès d’un militantisme radical.

Biographie de l'auteur.e

RACHIDA AZDOUZ est essayiste, psychologue et spécialiste des relations interculturelles. Connue du grand public en tant que chroniqueuse et experte régulièrement invitée dans les médias, elle est une actrice et une observatrice des scènes éducative et interculturelle depuis près de 30 ans. Panser le passé, penser l’avenir est son troisième essai publié chez Édito.

Quatrième de couverture

Pour construire un avenir plus serein Dans ce nouvel essai consacré au débat identitaire, Rachida Azdouz aborde la question sous un angle différent. Elle se livre à une véritable radioscopie du discours antiraciste pour comprendre les dissensions, voire la fracture entre ses partisans. Avec humour et sensibilité, elle juxtapose les opinions divergentes, relativise les expériences vécues, décortique les concepts et met en relief leur pertinence tout autant que leurs effets pervers. Elle remonte aux sources afin d’éclairer, sans les justifier, les excès d’un militantisme radical. Sous sa plume se manifestent les multiples « voix » qui doivent être écoutées avec respect, et non instrumentalisées, afin de permettre un dialogue fertile et harmonieux.