couverture

Des glaçons comme du verre

Picard, Isabelle

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Henri et Belle Picard se sont rencontrés à la manufacture de raquettes en babiche. Elle est blanche, lui est Wendat, ce qui ne les empêche pas de tomber en amour et de se marier. Quand il ne travaille pas à l’usine, Henri est guide en forêt pour les riches touristes chasseurs et pêcheurs. Pendant l’été, il part de longues périodes, laissant sa femme seule. Peu après la naissance de leur dixième, une petite fille nommée Solange, on diagnostique à Belle un cancer qui l’emportera, en quelques mois à peine, à la fin des années 1950.

Henri souhaite ardemment garder ses enfants près de lui.

Biographie de l'auteur.e

Originaire de Wendake, ISABELLE PICARD est ethnologue, chargée de cours, chroniqueuse, analyste, conférencière, consultante, formatrice et autrice. Elle a, entre autres, initié et oeuvré à mettre en place le projet de revitalisation de la langue wendat et a été chargée de projet pour la mise en place de l’Institution Kiuna, le premier cégep autochtone au Québec.

Chroniqueuse au journal La Presse depuis 2018, elle collabore régulièrement à différentes émissions radiophoniques et télé-visuelles et est consultante au contenu pour plusieurs séries et films.

Quatrième de couverture

Henri et Belle Picard se sont rencontrés à la manufacture de raquettes en babiche. Elle est blanche, lui est Wendat, ce qui ne les empêche pas de tomber en amour et de se marier. Quand il ne travaille pas à l’usine, Henri est guide en forêt pour les riches touristes chasseurs et pêcheurs. Pendant l’été, il part de longues périodes, laissant sa femme seule. Peu après la naissance de leur dixième, une petite fille nommée Solange, on diagnostique à Belle un cancer qui l’emportera, en quelques mois à peine, à la fin des années 1950.. Henri souhaite ardemment garder ses enfants près de lui. Il bénéficie d’ailleurs de l’aide de Liliane, l’aînée âgée de quatorze ans, et de celle de ses deux belles-soeurs. Mais c’est sans compter sur le curé Mongeau, M. Biel, l’agent des affaires indiennes, et Blanche, la travailleuse sociale, qui imposent leurs décisions à Henri. Si Liliane réussit, à la force de son caractère, à garder à la maison les deux plus jeunes, les sept autres sont dispersés. Ils sont placés en famille d’accueil, à l’orphelinat, à l’école de redressement ou dans des pensionnats. Certains sont même donnés en adoption sans le consentement de leur père. La famille est brisée. Henri sombre dans l’alcool et devient violent.. Quarante ans plus tard, au début des années 2000, on retrouve Liliane qui n’a rien perdu de sa détermination et met tout en oeuvre pour retrouver et réunir ses frères, ses soeurs et leurs descendants..