couverture

Mythe de la Folk Society en histoire du Québec (Le)

Rouillard, Jacques

  • Éditeur : SEPTENTRION
  • ISBN 9782897914806
  • 24,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

La représentation qui imprègne encore la mémoire collective des Québécois voulant que l’histoire du Québec d’avant la Révolution tranquille se soit déroulée en mode survivance sous le signe du conservatisme clérical est tenace. Cette construction de l’histoire du Canada français est portée par des sociologues, historiens et intellectuels dans les années 1950 et 1960. En se montrant réfractaire depuis longtemps au progrès et à la modernité, le Canada français serait un bon exemple de folk society. Comme l’histoire est l’un des fondements de l’identité collective, la propension à discréditer son passé se traduit par un manque de fierté et d’assurance collective.

Biographie de l'auteur.e

Professeur émérite au département d’histoire de l’Université de Montréal, Jacques Rouillard est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages consacrés à l’histoire sociale du Québec, dont L’expérience syndicale au Québec (VLB, 2009) et Le Syndicalisme québécois : deux siècles d’histoire (Boréal, 2004). Il est récipiendaire du prix Lionel-Groulx de l’Institut d’histoire de l’Amérique française en 1980, du prix Jacques-Grimard décerné par l’Association des archivistes du Québec en 2017 et corécipiendaire du prix Gérard- Parizeau en 2018 pour la « reconnaissance de [son] œuvre unique et incontournable dans le cadre de l’histoire économique et sociale du Québec au xxe siècle ».

Quatrième de couverture

Le concept de folk society incarne l'idée d'une société impré­gnée de conservatisme politique et social. À ce titre, la représentation qui influence encore la mémoire collective suggère que l'histoire du Québec d'avant la Révolution tranquille se serait déroulée en mode survivance sous le signe de l'autorité religieuse. Le Québec accuserait ainsi un retard sur les autres sociétés industrielles, ce qui expliquerait l'infériorité et l'impuis­sance des francophones jusqu'à leur réveil brutal en 1960. Dans les années 1970 et 1980, cette représentation a été remise en question par de nombreux historiens. L'insistance à dévaluer sans ménagement l'histoire du Québec affecterait la psychologie collective des francophones alors que les sociétés avoisinantes portent fièrement leur passé. Dans cet essai bien documenté, Jacques Rouillard analyse les différents courants de pensée pour comprendre comment le Québec d'aujourd'hui perçoit son passé.