Amour, la haine et le cerveau (L')

Les neurosciences au temps des médias sociaux, des changements climatiques et du terrorisme

Rochon Michel


  • Éditeur : MULTIMONDES
  • Date de parution : 2020-10-21
  • ISBN : 9782897732158
  • Nombre de pages : 261
  • Prix : 21,95 $ *

  • Disponible : Le livre est à la librairie. Contactez-nous pour le réserver.

Feuilleter ce livre


Résumé

Que se passe-t-il donc dans la tête d’un Homo sapiens lorsqu’une passion amoureuse l’entraîne dans la déraison et les extravagances? Ou bien lorsqu’une animosité en lui se transforme en sentiment de haine ?

Les neurosciences nous éclairent maintenant très bien sur ces deux pulsions – amour, haine – qui sont, l’une et l’autre, des rouages essentiels à notre survie. Elles constituent des processus neuronaux ancestraux encore sollicités et restés très actifs.

Les réseaux sociaux offrent d’ailleurs un terreau fertile pour l’expression des émotions positives ou négatives suscitées par les événements qui font l’actualité, tels que les manifestations en faveur de la protection de la planète, les attentats terroristes et la pandémie de covid-19.

Comment, s’il le faut, contrecarrer ces mécanismes cérébraux pourtant naturels? En cherchant à mieux les comprendre et en misant sur l’empathie.

Biographie de l'auteur.e

Michel Rochon est journaliste scientifique et médical. Pendant 30 ans, il a travaillé au sein de plusieurs équipes d’information à Radio-Canada, notamment pour les émissions Découverte, Enquête, La semaine verte et Le Téléjournal. Il est aujourd’hui charg


* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents