Terra insecta

Pour sauver la planète, sauvons les insectes

Sverdrup-Thygeson, Anne


  • Éditeur : MULTIMONDES
  • Date de parution : 2019-10-23
  • ISBN : 9782897731465
  • Nombre de pages : 324
  • Prix : 24,95 $ *

  • Disponible : Le livre est à la librairie. Contactez-nous pour le réserver.

Feuilleter ce livre


Résumé

Ils ont de quoi nous étonner avec leur cerveau de la taille d’un grain de sésame capable de reconnaître les visages, leurs antennes ultrasensibles, leur squelette collé efficacement à leur corps telle une armure ou leur langue sous leurs pattes. Les insectes seraient-ils l’aboutissement parfait de l’évolution?

Pour chaque être humain, il faut compter près de 200 millions de ces petites bêtes. Nous vivons en réalité sur la planète des insectes. Mais résisteront-ils à l’exploitation intensive des terres agricoles, au réchauffement climatique, à l’abus d’insecticides? Rien n’est moins sûr, car ils ont de plus en plus de mal à absorber les changements qui sont imposés aux écosystèmes.

Ainsi, d’ici un siècle, les insectes pourraient tous disparaître, ce qui entraînerait un effondrement catastrophique des équilibres naturels. Faut-il rappeler qu’ils constituent ni plus ni moins la nourriture de base des oiseaux, des poissons et de plusieurs mammifères?

Biographie de l'auteur.e

Anne Sverdrup-Thygeson est professeure à l'Université norvégienne pour les sciences de la vie et conseillère scientifique pour l'Institut national norvégien de recherche pour la nature (NINA). Docteur en biologie de la conservation, elle est spécialisée dans l'écologie des insectes forestiers. Son livre Terra insecta a été vendu dans plus de 20 pays.


* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents