couverture

Simone Simoneau, 2. Comme des renardes

Plante, Valérie

  • Éditeur : Éditions XYZ
  • Collection : Simone Simoneau
  • ISBN 9782897724931
  • Paru le 28 mars 2024
  • 29,95 $ *
  • BD

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Se lancer ou non dans la course à la chefferie de son parti ? Voilà le dilemme que vit Simone, qui suscite chez elle de grands questionnements. Est-elle capable de se projeter aux devants d’un milieu encore largement influencé par le «boys club » ? Est-il possible de rester fidèle à ses valeurs malgré les exigences d’un tel rôle politique ? En parallèle, différents souvenirs remontent en elle, qui la troublent mais qui, ultimement, vont nourrir son engagement.

Biographie de l'auteur.e

Née à Rouyn-Noranda, VALÉRIE PLANTE a mené des études en anthropologie et en muséologie, puis a œuvré dans les milieux communautaire et culturel, avant de devenir une figure de premier plan de la scène politique québécoise. Élue en 2013 conseillère de l’arrondissement de Ville-Marie, elle écrivait l’histoire en 2017 en étant la première femme à accéder à la mairie de Montréal. Réélue en 2021, elle poursuit une action qui s’articule autour du bien commun et d’une ville à échelle humaine. Le personnage de Simone Simoneau lui permet d’exprimer les hauts et les bas de celles et ceux qui aspirent à sortir des sentiers battus.

C’est durant ses études en graphisme au Cégep de Sherbrooke que DELPHIE CÔTÉ-LACROIX tombe en amour avec l'illustration. Elle poursuit son exploration artistique à Montréal, à la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia. En 2019, elle remporte notamment un Prix littéraire du Gouverneur général pour ses illustrations de Jack et le temps perdu (Quai no 5), fruit d’une collaboration avec Stéphanie Lapointe.

Quatrième de couverture

- Ma première campagne, je l'ai menée pas mal toute seule, faque j'ai pas beaucoup d'expérience en stratégie et en mobilisation. J'ai besoin d'aide.. - Si j'ai accepté de te rencontrer, c'est parce que ça m'intéresse de t'aider, Simone. Mais avant de te dire oui, j'ai besoin de savoir si t'es prête à assumer ton choix jusqu'au bout.. - Qu'est-ce que tu veux dire?. - Par expérience, je sais que c'est souvent plus difficile pour nous les femmes de déplaire aux gens, on n'aime pas ça la chicane, on préfère le consensus. Mais là, il faut que tu sois prête à te battre pour tes idées..