couverture

Qu'est-ce qu'un être humain?

Ouellet, Bernard

  • Éditeur : Fides Éducation
  • ISBN 9782897480394
  • Paru le 19 avril 2021
  • 42,95 $ *
  • Philosophie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

La question qu’est-ce qu’un être humain? conduit à l’entreprise consistant à définir l’être humain. Il s’agit là d’une tâche colossale qui n’appartient pas uniquement à la sphère de la philosophie, mais aussi aux sciences humaines et aux sciences de la vie.

Biographie de l'auteur.e

Bernard Ouellet a enseigné la philosophie au Cégep de l’Outaouais durant 32 ans. Il est détenteur d’une maîtrise en philosophie de l’Université d’Ottawa et d’un certificat en enseignement collégial de l’Université de Sherbrooke.

Quatrième de couverture

Cet ouvrage cible le 2e cours obligatoire de philosophie au niveau collégial, intitulé les conceptions de l’être humain. Ce cours suggère spontanément la question : « Qu’est-ce qu’un être humain ? », laquelle conduit à l’entreprise consistant à définir l’être humain. Il s’agit là d’une tâche colossale qui dépasse de loin les objectifs d’un cours d’initiation. Qui plus est, elle n’appartient plus désormais à la seule philosophie, mais aussi aux sciences humaines et aux sciences de la vie. En lieu et place de cette question, notre manuel préfère demander ce que la philosophie a à dire sur notre humanité et poser la question : « qu’est-ce qu’être un humain ? » Cette question, qui servira de guide tout au long de ce livre, en implique une quantité d’autres, révélant chacune à sa manière, des problématiques qui, une fois bien comprises, peuvent aider à mieux comprendre ce qui en est de notre humanité. Au fil des chapitres, les auteurs étudient donc ce que certains philosophes de l’époque moderne diraient à son propos. Ainsi la pensée de philosophes tels que Descartes, Spinoza, Rousseau, Hobbes, mais aussi Marx, Freud, pour n’en citer que quelques-uns, est abordée. L’ouvrage se termine sur les récentes révolutions technoscientifiques, et notamment le courant transhumaniste avec Kurzweil, Buchanan, More et autres. Le dernier chapitre questionne une humanité qui, peu à peu, pourrait prendre la place de «Dieu» en se créant elle-même comme espèce nouvelle.