couverture

Jardiner dans les ruines

Quels potagers dans un monde toxique ?

Darragon, Bertille

  • Éditeur : Éditions Écosociété
  • ISBN 9782897199692
  • Paru le 15 avril 2024
  • 32,00 $ *
  • Environnement

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Cultiver son coin de jardin a de multiples vertus, mais le potager n’est pas coupé du monde. Il subit les assauts toxiques de nos modes de vie industriels par les airs, les eaux ou le sol. Essai sur les principaux contaminants de nos jardins et manuel pour composer avec notre passif industriel, Jardiner dans les ruines explique d’où viennent les diverses pollutions et comment elles affectent les plantes légumières. Pour chaque contaminant (ozone, dépôts acides, métaux lourds, pesticides, OGM, plastiques, médicaments, radionucléides), Bertille Daragon expose les enjeux et montre comment limiter les dégâts. Telle une voisine de parcelle, elle nous invite à l’action plutôt qu’à la résignation.

Biographie de l'auteur.e

Bertille Darragon pratique le jardinage et le maraîchage en moyenne montagne (Trièves, en Isère). Animatrice en botanique, elle est impliquée dans son quotidien et sa communauté contre les politiques et les pratiques qui accélèrent la catastrophe climatique. Jardiner dans les ruines est son premier essai.

Quatrième de couverture

Cultiver son coin de jardin offre bien souvent une sorte de refuge, surtout dans un contexte de bouleversement écologique profond. Or, le potager n’est pas une oasis coupée du monde. Que ce soit par les airs, les eaux ou le sol, il subit les assauts toxiques de nos modes de vie industriels, qui ont introduit dans l’environnement toute une série d’entités nouvelles issues de la chimie, du «génie» génétique ou de l’extraction.. Jardiner dans les ruines est à la fois un essai sur les principaux contaminants de nos jardins et un manuel pour composer avec notre héritage toxique. Il expose les enjeux écologiques posés par chaque grande famille de contaminants (ozone, dépôts acides, métaux lourds, HAP, pesticides, OGM, plastiques, nanomatériaux, médicaments, radionucléides) et nous indique comment limiter les dégâts sur nos plantes légumières à travers une série de questions très concrètes : comment se passer de plastique? faut-il essayer de modifier le pH de son sol? tuer les limaces?. Telle une voisine de parcelle puisant dans son expérience de terrain, Bertille Darragon fournit une mine d’informations qui nous invitent ultimement à l’action collective et politique. Elle offre un remède à la résignation et au repli sur soi que peut provoquer l’angoisse de l’effondrement écologique. Plus qu’un simple traité de jardinage, Jardiner dans les ruines est appelé à devenir l’ouvrage de référence pour composer avec les assauts du monde industriel sur nos bouts de jardin et mettre les mains à la terre en toute connaissance de cause..