Hollywood et la politique

Table des matières

Introduction Première partie : Au royaume d’Hollywood Chapitre 1. Comprendre les messages politiques Chapitre 2. À qui appartient Hollywood ? Chapitre 3. Art, cinéma et politique Deuxième partie : Le cinéma du statu quo Chapitre 4. Le cinéma patriotique Chapitre 5. Le film catastrophe Chapitre 6. Le placement de produits Troisième partie : Le cinéma du questionnement Chapitre 7. La critique détournée Chapitre 8. Le film allégorique Chapitre 9. Le charme discret de la banlieue Chapitre 10. Seul contre tous Quatrième partie : Le cinéma subversif Chapitre 11. L’échappée du documentaire Chapitre 12. Ces films qui dérangent Conclusion

Vaillancourt, Claude


  • Éditeur : ÉCOSOCIÉTÉ
  • Date de parution : 2020-01-20
  • ISBN : 9782897195809
  • Nombre de pages : 188
  • Prix : 20,00 $ *

  • Non-disponible : Nous n'avons pas le livre à la librairie. Contactez-nous pour le commander. (Envoyer courriel)

Feuilleter ce livre


Résumé

Hollywood règne sur les salles de cinéma, tant aux États-Unis qu’ailleurs dans le monde. Bien qu’ils vendent du rêve et du divertissement, les films hollywoodiens traitent aussi de questions sociales et politiques. Comment décoder les messages politiques véhiculés par cet imaginaire? Hollywood et la politique est un guide critique du cinéma étatsunien des années 1980 à aujourd’hui, illustré par de nombreux exemples, de V for Vendetta aux documentaires de Michael Moore, en passant par les blockbusters les plus significatifs.

Forgé au cœur même de l’empire américain, le cinéma hollywoodien est une industrie puissante qui carbure au capitalisme et a tout intérêt à le défendre. Dans ce contexte, les artisans du septième art jouissent-ils de la liberté de créer des œuvres réellement critiques ou sont-ils condamnés à produire des films de propagande? Traitant du politique dans son sens large, Claude Vaillancourt classe les films en trois grandes catégories: le cinéma du statu quo, qui se contente de répéter les discours officiels; le cinéma du questionnement, qui dénonce certains problèmes, mais sans remettre en cause l’ordre social; et le cinéma subversif, où le documentaire occupe une place de premier plan.

L’auteur démontre en quoi le cinéma hollywoodien, malgré la montée des Netflix et autres Amazon ainsi que  les répercussions de l’affaire Weinstein, demeure un instrument privilégié pour transmettre les valeurs américaines (individualisme, famille, respect des institutions, distinction entre le Bien et le Mal), contribuant à «fabriquer le consentement». Il reconnaît en même temps à certains films une grande liberté de ton. Une analyse tout en nuances qui assume pleinement la subjectivité du jugement sur l’art.

Quatrième de couverture

Cette nouvelle édition est enrichie de beaucoup d'exemples postérieurs à sa parution originale et fait le tour des événements qui ont marqué le cinéma étatsunien ces dernières années, dont l'affaire Weinstein ou l'arrivée de Netflix comme concurrent au cinéma en salle. Il nous semblait important, dans le contexte actuel, de continuer la réflexion sur les conditions et la qualité de la production de ce cinéma tentaculaire, devenu hégémonique.

Biographie de l'auteur.e

Claude Vaillancourt est romancier, essayiste, conférencier, musicien, professeur de littérature, militant altermondialiste et cinéphile depuis toujours. Membre du comité de coordination de la revue À bâbord!, il est notamment l’auteur de "Mainmise sur les services" (Écosociété, 2006) et des romans "Les années de bataille" et "L’inconnue" (Québec Amérique).

Cinéma Hollywood États-Unis Oscars politique art divertissement cinéma patriotique film catastrophe fiction blockbusters documentaires films subversifs esprit critique capitalisme placement de produit valeurs américaines studios majors Weinstein Netflix

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents