Des bonobos et des hommes

Table des matières

Prologue Première partie – De l'Iowa aux bonobos du Congo Chapitre 1 – Singes nus, singes poilus, singes quasi divins Chapitre 2 – Kinshasa Chapitre 3 – Équateur Chapitre 4 – De Mbandaka à Djolu Chapitre 5 – Un sentiment d'appartenance Chapitre 6 – Les bonobos de Kokolopori Chapitre 7 – Yetee Deuxième partie – Des racines populaires Chapitre 8 – Albert Lotana Lokasola Chapitre 9 – D’État esclave à État déchu Chapitre 10 – Sally Jewell Coxe Chapitre 11 – La grande guerre d’Afrique Chapitre 12 – Michael Hurley Chapitre 13 – Leçon d’économie autour du feu de camp Chapitre 14 – Cultures humaines et animaux cultivés Chapitre 15 – Territoire et pouvoir Troisième partie – Le Sankuru Chapitre 16 – André Tusumba Chapitre 17 – Défendre la vocation Chapitre 18 – La conservation virale Chapitre 19 – Le fleuve Épilogue – La reine rouge Annexe – Les règles de la conservation virale

Voyage au cœur du Congo

Béchard, Deni Yvan


  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Parcours
  • Date de parution : 2014-10-06
  • ISBN : 9782897191566
  • Nombre de pages : 452
  • Prix : 34,00 $ *

  • Disponible : Le livre est à la librairie. Contactez-nous pour le réserver.

Feuilleter ce livre


Résumé

«Des bonobos et des Hommes» raconte le combat de Congolais et d’Étatsuniens contre la destruction de la forêt équatoriale du Congo, deuxième poumon de la planète, et contre l’extinction des bonobos, dans cet immense pays au cœur de l’Afrique dévasté par des guerres postcoloniales.

Avec un authentique talent de conteur, Deni Béchard relate le travail d’une ONG conservationniste auprès de cette communauté de grands singes pour livrer une profonde réflexion sur la condition humaine, la guerre et les défis écologiques à venir. Surnommés les « hippies de la forêt », les bonobos partagent près de 99 % de leur ADN avec les êtres humains et désamorcent les conflits sociaux par le biais de la sexualité.

Cette chronique vivante et poétique de l’Afrique des Grands Lacs, qui navigue habilement entre l’essai philosophique et le récit de voyage, suit le travail patient et précieux des différents protagonistes de cette organisation, qui défendent une conservation en lien avec les communautés locales, respectant leurs modes de vie et leurs besoins, loin de la logique des modèles occidentaux. Béchard raconte leurs histoires, leurs passions et leurs questionnements avec comme toile de fond l’histoire du pays, la philosophie des Congolais vis-à-vis de la nature et leurs relations avec les Occidentaux, souvent entachées de méfiance...

Dans un savoureux mélange des genres, Béchard passe d’une leçon sur les changements climatiques et sur l’évolution des espèces à la traversée hasardeuse de ponts en pleine brousse et à ses rencontres avec des bonobos indolents ou provocateurs. Et à travers cette histoire toute particulière des bonobos, il offre une histoire universelle sur notre humanité.

Quatrième de couverture

«La pauvreté n'égale pas l'ignorance» dit souvent Deni Béchard en entrevue ces dernières semaines. Il nous raconte comment l'ONG conservationniste BCI est allée à la rencontre des populations congolaises pour les écouter et défendre la protection de la forêt équatoriale du Congo, deuxième poumon de la planète, et des Bonobos, qui partagent presque 99% de l'ADN avec les humains.

Nous vous invitons avec enthousiasme à plonger dans cet ouvrage où se croisent le matriarcat des bonobos et leur sexualité source de pacifisme, l'histoire du Congo traversé par les guerres postocoloniales, les moments en pleine brousse et les histoires de vie des Congolais.e.s, toute la question de la coopération internationale trop souvent imposée par les schémas occidentaux... Enfin, c'est aussi toute la dimension humaniste de ce texte à la croisée des chemins entre récit et essai qui fait des Bonobos et des Hommes un ouvrage à part, un voyage dans lequel on plonge avec délectation.

Biographie de l'auteur.e

Deni Béchard a grandi entre le Canada et les États-Unis. Il a traversé une quarantaine de pays, dont l'Irak et l'Afghanistan, comme reporter indépendant. Il est l'auteur de «Vandal love ou Perdus en Amérique (Québec-Amérique, Prix du Commonwealth, 2007) et de «Remèdes pour la faim» (Alto, 2013).

ONG Bonobos grands singes espèces menacées BCI forêt pluviale Afrique conservation virale Sankuru.

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents