Amériquoisie

Désy, Jean


  • Éditeur : MÉMOIRE D'ENCRIER
  • Collection : Cadastres
  • Date de parution : 2016-09-19
  • ISBN : 9782897124052
  • Nombre de pages : 94
  • Prix : 13,95 $ *

  • Disponible : Le livre est à la librairie. Contactez-nous pour le réserver.

Feuilleter ce livre


Résumé

C’est au fil de mes pérégrinations dans tout le territoire de la péninsule Québec-Labrador, dans les villes le long du Saint-Laurent, au sud, mais surtout au nord, sur la Côte-Nord / Nitassinan, à la Baie-James / Eeyou Istchee et dans le Grand Nord / Nunavik, que j’ai fini par mieux comprendre les extraordinaires qualités de la vie métisse. À n’en point douter, l’avenir harmonieux de ce pays passe par la métisserie.

Amériquoisie rassemble des essais portant sur l’autochtonie, le nomadisme, le paysage et la nordicité. Témoin, auteur, promeneur et acteur, Jean Désy court le territoire et nous parle de cette aventure dite métisserie.

Quatrième de couverture

Point de vue de l'auteur:
« Voici quelques définitions de mon cru:

L’autochtonie, c’est la communauté des gens qui sont nés ou qui sont arrivés dans un pays, sur un territoire, dans un espace géographique afin de l’habiter, mais surtout d’aimer y habiter. Je sais bien que ces années-ci, dans mon pays, l’autochtonie représente l’ensemble des communautés dites « autochtones ». Mais dès que je marche au Nunavik, dans le Grand Nord, dès que je canote au Eeyou Istchee, dès que je ramasse des moules sur la Côte-Nord, je me sens entièrement autochtone. En ce sens, mon lien à l’autochtonie reste viscéral, émotif, total.

Le métissage, c’est l’union physique de deux personnes de groupes ethniques différents qui permet la venue au monde d’un être neuf, issu de deux univers, mais fraîchement ouvert à un monde beaucoup plus large, plus libre, plus aéré.

La métisserie, c’est le métissage, mais culturel, affectif, spirituel, idéel.
C’est au fil de mes pérégrinations dans tout le territoire de la péninsule Québec-Labrador, dans les villes le long du Saint-Laurent, au sud, mais surtout au nord, sur la Côte-Nord/Nitassinan, à la Baie-James/Eeyou Istchee et dans le Grand Nord/Nunavik, que j’ai fini par mieux comprendre les extraordinaires qualités de la vie métisse. À n’en point douter, l’avenir harmonieux de ce pays passe par la métisserie.»

Biographie de l'auteur.e

Né au Saguenay en 1954, Jean Désy est écrivain, médecin et voyageur. Il vogue entre le Sud et le Nord, entre les mondes de l’autochtonie et de la grande ville, la haute montagne et la toundra, l’écriture et l’enseignement universitaire, la pratique de la médecine et la poésie. Il a publié chez Mémoire d’encrier Uashtessiu / Lumière d’automne (en collaboration avec Rita Mestokosho, 2010), Chez les ours (2012), Isuma, anthologie de poésie nordique (2013), Bras-du-Nord (en collaboration avec Normand Génois, 2015), Amériquoisie (2016) et Chorbacks (2017).

amériquoisie jean désy cadastres collection cadastres littérature voyage littératures voyage voyage voyages littérature monde littératures monde errance exil vagabondage littérature québécoise Mémoire d'encrier littérature littératures migration migrations diversité lire autrement rodney saint-éloi dany laferrière littérature exil authenticité des voix lieu-carrefour dialogues et échanges passerelles diversité culturelle fenêtres sur le monde francophonie édition montréal Tout-Monde roman francophone autochtonie métissage métisserie Côte-Nord Nitassinan Baie-James Eeyou Istchee Grand Nord Nunavik espace territoire communauté autochtones amérindiens innus communauté autochtone communauté amérindienne nomadisme nordicité chez les ours bras du nord Isuma Rita Mestokosho Normand Génois médecin voyageur poète auteur québécois écrivain québécois lexique relation Nord Sud linguisme géographe droits autochtones géopoétique territoire Toundra/Tundra Âme foi et poésie Au nord de nos vies Dufond de ma cabane Docteur Wincot Baie Victor La route sacrée La nordicité du Québec Daniel Chartier Serge Bouchard Éditions Sylvain Harvey Le Noroît Nepalium tremens XYZ Vivre ne suffit pas Âme Thomas De Koninck L'île de Tayara Le coureur de froid. Ô Nord mon Amour Le Loup de Gouttière Lettres à ma fille La Liberté Voyage au Nord du Nord Septentrion La rêverie du froid Le Palindrome L'Hexagone Pour moi... la mer

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents