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Femmes rapaillées témoigne de la diversité et de la richesse de la poésie contemporaine des femmes au Québec. Qu’elles soient d’origines autochtone, québécoise, arabe, haïtienne, etc., ces femmes défrichent les sentiers que la poésie ouvre sans cesse dans le langage et dans la vie réelle. Elles habitent l’avenir, férocement. Tiennent parole ensemble. Rapaillent les espérances. Quarante et une femmes inventent la suite du monde. Sur la place publique avec leurs mots. Une invitation au voyage. Une invitation au poème.
Poète et médecin psychiatre, Ouanessa Younsi est née d’un père algérien et d’une mère québécoise. Elle apublié chez Mémoire d’encrier les recueils Prendre langue (2011) et Emprunter aux oiseaux (2014) ainsi quele récit-essai Soigner, aimer (2016). Elle a aussi co-dirigé l’anthologie Femmes rapaillées (2016). Métissée estson troisième livre de poésie.
En 1969, le poète Gaston Miron dédiait son recueil L’homme rapaillé à sa fille Emmanuelle : le poème liminaire souligne l’arrivée, fondatrice, « à ce qui commence ». Engagées dans l’avenir, quarante et une femmes poètes, Québécoises d’ici et d’ailleurs, de tous âges, prennent la parole, pour que le commencement continue d’advenir. Elles révèlent par leurs voix autant de chemins d’arriver à ce qui commence, de naître à soi, à l’autre et au monde. Elles écrivent ainsi non pas à la suite de Miron, mais avec et contre lui. Grâce aux mots, honorer l’héritage, le présent, l’espoir.