couverture

Belles-soeurs (Les)

L'oeuvre qui a tout changé

Girard, Mario

  • Éditeur : LA PRESSE
  • ISBN 9782897056438
  • Paru le 4 avril 2018
  • 39,95 $ *
  • Arts

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

La pièce LES BELLES-SOEURS de Michel Tremblay est née le 4 mars 1968 lors d'une lecture publique dans un minuscule théâtre de la métropole. Cinquante ans après sa création, le journaliste Mario Girard raconte l'histoire qui a entouré la naissance de cette oeuvre majeure de la dramaturgie québécoise. À partir de témoignages, de documents d'archives et de photographies, on découvre comment, un jour de 1965, l'idée est venue au jeune Tremblay d'écrire une pièce en joual rassemblant 15 femmes dans une cuisine autour d'un million de timbres-primes Gold Star. L'auteur revisite le contexte historique et social dans le quel LES BELLES-SOEURS ont été créées, la polémique qui a suivi, le triomphe que la pièce a obtenu auprès du public et, surtout, les répercussions que cette oeuvre a eues sur la culture québécoise. Tremblay n'a pas voulu choisir entre Antigone et La Poune: il a pris les deux. Et en faisant cela, il a aidé tout un peuple à trouver sa voix.

Biographie de l'auteur.e

Après un début de carrière en marketing au Centre national des Arts à Ottawa, Mario Girard découvre le monde des communications en devenant chroniqueur, puis animateur à la radio de Radio-Canada. En 2004, il entre à LA PRESSE comme reporter. Trois ans plus tard, il est nommé directeur des informations générales, puis directeur principal de l'information en 2010. Après sept ans au sein de l'équipe de direction, il retourne à l'écriture à titre de chroniqueur à la section des arts. LES BELLES-SOEURS: L'OEUVRE QUI A TOUT CHANGÉ est son premier livre.

Quatrième de couverture

La pièce LES BELLES-SOEURS de Michel Tremblay est née le 4 mars 1968 lors d'une lecture publique dans un minuscule théâtre de la métropole. Cinquante ans après sa création, le journaliste Mario Girard raconte l'histoire qui a entouré la naissance de cette oeuvre majeure de la dramaturgie québécoise. À partir de témoignages, de documents d'archives et de photographies, on découvre comment, un jour de 1965, l'idée est venue au jeune Tremblay d'écrire une pièce en joual rassemblant 15 femmes dans une cuisine autour d'un million de timbres-primes Gold Star. L'auteur revisite le contexte historique et social dans le quel LES BELLES-SOEURS ont été créées, la polémique qui a suivi, le triomphe que la pièce a obtenu auprès du public et, surtout, les répercussions que cette oeuvre a eues sur la culture québécoise. Tremblay n'a pas voulu choisir entre Antigone et La Poune: il a pris les deux. Et en faisant cela, il a aidé tout un peuple à trouver sa voix.