Esprit de corps

Vaillancourt, Jean-François


  • Éditeur : QUARTANIER (LE)
  • Collection : Série QR
  • Date de parution : 2020-11-16
  • ISBN : 9782896985210
  • Nombre de pages : 316
  • Prix : 27,00 $ *

  • Disponible : Le livre est à la librairie. Contactez-nous pour le réserver.

Feuilleter ce livre


Résumé

Le but, c’est de prendre un civil et de le convaincre que, soldat, il devient quelque chose d’autre, quelque chose de plus et de mieux que tout ce à quoi peut aspirer un civil. Maintenant, tu as le privilège de faire partie de nous. Maintenant, une partie de toi pourra disparaître dans la tombe du Soldat inconnu. Comment? Grâce à l’uniforme, grâce au fusil. Pendant un été, il n’existera plus rien que l’honneur de t’effacer dans l’arme et le costume qui vient avec. Le temps d’un cours, tu n’auras besoin de rien, tu ne demanderas rien, silencieux, anonyme, inébranlable et prêt à obéir aux ordres, car les ordres proviennent de la Reine en passant par le ministre de la Défense, le peuple canadien et ultimement ta famille, dont tu es le héros. Maintenant, ta plus grande dignité, c’est le sacrifice de ta personne pour le service. Ce sacrifice, c’est pour les autres que tu le fais, c’est pour eux que tu portes cet uniforme, et c’est en leur nom que tu tireras chacune des balles de ce fusil.

Quatrième de couverture

Esprit de corps montre comment l’armée de réserve forme des sapeurs, c’est-à-dire des ingénieurs de combat, pour faire la guerre et rien que la guerre. Esprit de corps raconte quatorze semaines d’entraînement intensif sur la base militaire de Gagetown, au Nouveau-Brunswick, et suit pas à pas le quotidien d’un cours de recrue.
Ces sapeurs, c’est-à-dire ces ingénieurs de combat, l’auteur les dessine en quelques traits avec une vivacité incroyable : il y a le premier de cours, fort et sain, qui sait se faire aimer sans effort ; il y a la grande conteuse charismatique ; il y a l’idéaliste qui perdra ses illusions en découvrant l’incurie de tous ; il y a le culturiste, esthète métrosexuel qui compte chaque gramme de sucre qu’il ingère ; il y a le bully ; il y a l’influençable qui deviendra la marionnette du bully ; il y a le bouc émissaire, par ailleurs un véritable taré, malodorant, lâche et stupide – si stupide qu’on a du mal à y croire, et pourtant. Il y a leurs supérieurs : un sergent tout droit sorti de Full Metal Jacket, que tous craignent mais parfois provoquent pour le seul plaisir d’assister au spectacle de sa colère ; un adjudant revenu de tout, qui a gagné le droit d’aimer les oiseaux et de parler avec douceur ; un élève-officier aux ongles propres dont nul ne reconnaît l’autorité...
Hors norme, idiot et brillant, Esprit de corps est tout à la fois un roman comique, un portrait de groupe et le récit d’un rite de passage. Il rend avec un brio communicatif le jargon de l’armée et le bagou immature d’un groupe de recrues et donne lieu à une sorte de théâtre où s’affrontent endoctrinement et rébellion, idéalisme et désillusion. Ni une charge contre l’armée ni un roman militariste, ce premier roman de Jean-François Vaillancourt s’attache aux corps et à la parole, et cherche à saisir ce qui apparaît dans un groupe quand on vit ensemble une expérience viscérale et transformatrice.

Biographie de l'auteur.e

Jean-François Vaillancourt est né en 1993 en Colombie-Britannique et a grandi au Québec. Il poursuit des études doctorales en littérature et vit à Montréal. Esprit de corps, paru au Quartanier en 2020, est son premier roman.


* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents