couverture

Parents et amis sont invités à y assister

Bouchard, Hervé

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Parents et amis sont invités à y assister fait entendre, par le recours à la forme dramatique, un chant collectif : au lendemain de la mort du père, un clan livre ses tribulations dans des lamentos funambulesques et bassement comiques. Figure centrale de cette polyphonie, la veuve Manchée, femme sans bras dans sa robe en bois, s'adresse à ses soeurs, à ses fils les chiens à tête de veau, à l'épisodique Laurent Sauvé joué par un fils de dieu - et à elle-même. Faite de monologues entrecroisés, cette oeuvre fonde un monde, tout à la fois labyrinthe et scène de théâtre, où la parole a force de mythe et fait corps avec les choses et les êtres qu'elle raconte, où chaque vivant, en Hamlet qui magasine, a des morts et des pères qui lui remplissent la voix d'histoires.

Biographie de l'auteur.e

Né à Jonquière en 1963, Hervé Bouchard est professeur de lettres au Cégep de Chicoutimi. Au Quartanier, il a notamment publié Numéro six, Parents et amis sont invités à y assister (Grand Prix du livre de Montréal), Mailloux et Le faux pas de l'actrice dans sa traîne. En collaboration avec l'illustratrice Janice Nadeau, il a aussi fait paraître Harvey à La Pastèque en 2009, pour lequel il a été récompensé d'un Prix du Gouverneur général.

Quatrième de couverture

Parents et amis sont invités à y assister fait entendre, par le recours à la forme dramatique, un chant collectif : au lendemain de la mort du père, un clan livre ses tribulations dans des lamentos funambulesques et bassement comiques. Figure centrale de cette polyphonie, la veuve Manchée, femme sans bras dans sa robe en bois, s'adresse à ses soeurs, à ses fils les chiens à tête de veau, à l'épisodique Laurent Sauvé joué par un fils de dieu - et à elle-même. Faite de monologues entrecroisés, cette oeuvre fonde un monde, tout à la fois labyrinthe et scène de théâtre, où la parole a force de mythe et fait corps avec les choses et les êtres qu'elle raconte, où chaque vivant, en Hamlet qui magasine, a des morts et des pères qui lui remplissent la voix d'histoires.