Taqawan

Plamondon, Éric


  • Éditeur : QUARTANIER (LE)
  • Collection : Polygraphe
  • Date de parution : 2017-04-03
  • ISBN : 9782896983087
  • Nombre de pages : 228
  • Prix : 24,95 $ *

  • Non-disponible : Nous n'avons pas le livre à la librairie. Contactez-nous pour le commander. (Envoyer courriel)

Feuilleter ce livre


Résumé

Il avait démissionné, une jeune Mi’gmaq se trouvait sous sa protection, deux hommes étaient morts et une partie du Québec voulait qu’on en finisse une fois pour toutes avec les Indiens.

Cette histoire commence en Gaspésie, le 11 juin 1981. Cette histoire commence il y a des millénaires, avant les Vikings, avant les Basques, avant Cartier. Cette histoire commence avec les Mi’gmaq. Pour eux, c’est la fin des terres, Gespeg. Pour d’autres, c’est le début d’un nouveau monde.

Alors que trois cents policiers de la Sûreté du Québec débarquent sur la réserve de Restigouche pour saisir les filets des pêcheurs mi’gmaq, un agent de la faune change de camp, une adolescente affronte ceux qui ont humilié son père, un vieil ermite sort du bois, une jeune enseignante s’apprête à retourner dans son pays – pendant que le saumon devenu taqawan, au retour de son long périple en mer, remonte la rivière jusqu’au lieu de sa naissance.

Taqawan est une histoire de pêche et d’affrontements. Une histoire de crimes et d’accointances, d’injustice et de droits bafoués. Taqawan est une histoire de rencontres et de recommencements, de survie et de résistance.

Biographie de l'auteur.e

Éric Plamondon est né à Québec en 1969 et vit dans la région de Bordeaux. Il est l’auteur de Donnacona (2017), de Taqawan (2017) et de la trilogie 1984 : Hongrie -Hollywood Express (2011), Mayonnaise (2012) et Pomme S (2013). Sortie en France chez Phébus, la trilogie 1984 est en cours de parution en anglais, chez Véhicule Press, dans une traduction de Dimitri Nasrallah. Tous ses livres sont publiés au Quartanier.


* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents