Année la plus longue (L')

Grenier, Daniel


  • Éditeur : QUARTANIER (LE)
  • Collection : Polygraphe
  • Date de parution : 2015-08-24
  • ISBN : 9782896982158
  • Nombre de pages : 438
  • Prix : 27,00 $ *

  • Non-disponible : Nous n'avons pas le livre à la librairie. Contactez-nous pour le commander. (Envoyer courriel)

Feuilleter ce livre


Résumé

Un jour, Albert Langlois explique à son fils Thomas en quoi il n’est pas comme les autres. Pour préserver l’équilibre précaire du monde, pour que s’accordent la révolution des planètes et le tic-tac atomique des horloges suisses, Thomas ne peut pas exister tous les ans. Quelque part dans une des salles secrètes de la Royal Society, ou dans les souterrains de la Rome des papes, on a décidé de son sort, plusieurs siècles auparavant.
Puis Albert disparaît. Il retourne dans le nord, avec son secret et ses carnets de notes contenant l’ensemble de ses recherches, et Thomas se met à grandir comme les autres, entouré des Appalaches et du quotidien des rues chaudes de Chattanooga, Tennessee.
Son corps aurait dû ralentir, mais les événements se sont précipités.
Roman des territoires éternels et des destinées fragiles, des tribus déportées et des guerres civiles; légende d’une autre époque qui cherche à conquérir la nôtre et à la transcender, L’année la plus longue se nourrit autant de la magie du Benjamin Button de Fitzgerald que des fabulations historiques de Ferron. Daniel Grenier signe avec ce premier roman une grande épopée américaine traversant trois siècles, une histoire inoubliable de vies trop courtes et de vies sans fin.

Biographie de l'auteur.e

Né à Brossard en 1980, Daniel Grenier est traducteur et romancier. Il publie son premier livre, Malgré tout on rit à Saint-Henri, en 2012. Suit L’année la plus longue en 2015, qui remporte le Prix littéraire des collégiens en plus d’être finaliste aux Prix du Gouverneur général et au Prix des libraires. La solitude de l’écrivain de fond, qui paraît en 2017, figure lui aussi parmi les finalistes aux Prix du Gouverneur général, catégorie Essai. L’année la plus longue est paru en France chez Flammarion et en anglais chez House of Anansi, sous le titre The Longest Year. En 2018, il publie son quatrième livre, Françoise en dernier. Il vit à Québec.


* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents