couverture

Quand viendra l'aube

Fortier, Dominique

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Au cours d’un été d’orages et de tempêtes suivant la disparition de son père, Dominique Fortier tient un carnet où elle explore le pouvoir des souvenirs à nous survivre et à élargir le réel. Elle recense autour d’elle les mystères grands et petits jalonnant nos existences : le fleuve qui coule à l’envers, des oiseaux qui parlent, le brouillard qui se dissipe comme un rideau se déchire, une montre à moitié cassée et assez de questions pour durer toute une vie.

Biographie de l'auteur.e

Dominique Fortier construit depuis une quinzaine d’années une œuvre au confluent de l’Histoire, de l’imaginaire et de l’intime. Son premier roman, Du bon usage des étoiles, a reçu le prix Gens de mer du festival Étonnants Voyageurs, alors que Au péril de la mer a été couronné par le Prix littéraire du Gouverneur général en 2016. Les villes de papier, une plongée dans l’univers de la poète Emily Dickinson, lui a valu le prix Renaudot essai en 2020 et a été traduit dans une douzaine de langues.

Quatrième de couverture

À sa mort, mon père m’a laissé une poignée d’histoires tragiques, une montre brisée et assez de questions pour me durer toute une vie. Notre existence est-elle tracée d’avance ? Comment devient-on qui l’on est ? Et si la réponse se trouvait dans les livres ? J’ai écrit ces pages à l’aube, au cours des mois qui ont suivi sa disparition, au cours d’un été d’orages et de tempêtes. François Villon, Emily Dickinson et Rebecca Solnit m’ont accompagnée dans ces heures bleues qui précèdent le lever du soleil, lorsque les ombres s’estompent et que les fantômes se révèlent pour ce qu’ils sont : des souvenirs qui refusent de mourir à leur tour..