couverture

Des souris et des hommes

Steinbeck, John

  • Éditeur : ALTO
  • ISBN 9782896944828
  • Paru le 2 novembre 2020
  • 42,95 $ *
  • BD

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

L'oeuvre-phare de John Steinbeck, récipiendaire du prix Nobel de littérature de 1962, trouve un nouveau souffle et de nouvelles teintes sous le crayon et la gouache de Rébecca Dautremer. La grande dessinatrice française fait revivre ce classique pour en faire un roman graphique hors norme et envoûtant. Dans une Amérique plongée dans la Grande Dépression, Georges et Lennie, deux ouvriers agricoles, voyagent à travers la Californie en rêvant d'une vie meilleure. Leur destin se jouera en quelques jours dans un ranch où se croisent les âmes solitaires et les laissés-pour-compte.

Biographie de l'auteur.e

Rébecca Dautremer est née en 1971 dans les Hautes-Alpes. Diplômée en graphisme de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs et passionnée de photographie, elle se tourne vers l'illustration jeunesse en 1996. Suivront plusieurs succès dont L'Amoureux et l'adulé Princesses oubliées ou inconnues. Elle a été récompensée par de nombreux prix, parmi lesquels la Pépite du Livre illustré et le Grand Prix de l'Illustration, en 2019. Ses deux derniers ouvrages, Les riches heures de Jacominus Gainsborough et Midi Pile, ont eux aussi rencontré un immense succès public et critique.

Si Steinbeck remporte le Prix Pulitzer du roman en 1940 avec Les raisins de la colère, tout ce qui en fera la grandeur est déjà contenu dans Des souris et des hommes, dans un concentré d'une force tranquille et terrible. Le texte consacra Steinbeck comme l'un des grands auteurs américains du 20e siècle et sera immédiatement adapté au théâtre et au cinéma. Plusieurs se souviendront de l'adaptation à la télévision de Radio-Canada en 1971 mettant en vedette Jacques Godin et Hubert Loiselle. John Steinbeck a été couronné du Prix Nobel de littérature en 1962.