couverture

Monsieur Ho

Férandon, Max

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans un pays où être vivant signifie être plusieurs, Monsieur Ho est un menu fonctionnaire invisible. Un jour, le Très-Haut communiste l'assigne à une entreprise aussi vaste qu'insensée : le recensement de la Chine entière. Ce fils d'un paria de la Révolution culturelle traversera un pays obsédé par l'avenir et oublieux de son passé. Humain avant d'être fonctionnaire, Ho ne pourra échapper au doute et ses états d'âme prendront peu à peu le dessus sur son devoir. Il faudra une panne mécanique (et existentielle) en Mongolie intérieure où, quarante ans auparavant, son propre père a disparu, pour que ce comptable apprenne à compter véritablement jusqu'à un. Reportage surréaliste, fable grinçante sur la face cachée de l'Empire de tous les secrets, Monsieur Ho érige un rempart contre la bêtise en y opposant une lucidité aigre-douce parfumée de poésie à la vapeur.

Biographie de l'auteur.e

Max Férandon est né en 1964 dans une jolie carte postale du centre de la France, un petit village du département de la Creuse. Il garde de son enfance un imaginaire poétique dont il s'inspire pour écrire ses histoires. Une première traversée de l'Atlantique, en 1988, l'amène au Québec, où il réside depuis et où il a pratiqué plusieurs métiers. Il vit aujourd'hui dans la Vieille Capitale. Il a publié en 2013 un délicieux roman jeunesse, La corde à linge (Éditions de la Bagnole), très remarqué pour son originalité.

Quatrième de couverture

Dans un pays où être vivant signifie être plusieurs, Monsieur Ho est un menu fonctionnaire invisible. Un jour, le Très-Haut communiste l’assigne à une entreprise aussi vaste qu’insensée : le recensement de la Chine entière. Ce fils d’un paria de la Révolution culturelle traversera un pays obsédé par l’avenir et oublieux de son passé. Humain avant d’être fonctionnaire, Ho ne pourra échapper au doute et ses états d’âme prendront peu à peu le dessus sur son devoir. Il faudra une panne mécanique (et existentielle) en Mongolie intérieure où, quarante ans auparavant, son propre père a disparu, pour que ce comptable apprenne à compter véritablement jusqu’à un. Reportage surréaliste, fable grinçante sur la face cachée de l’Empire de tous les secrets, Monsieur Ho érige un rempart contre la bêtise en y opposant une lucidité aigre-douce parfumée de poésie à la vapeur.