couverture

Résistance : chroniques, 2008-2009

Falardeau, Pierre

  • Éditeur : VLB ÉDITEUR
  • ISBN 9782896495214
  • Paru le 16 septembre 2013
  • 19,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

C'est un Falardeau sensible, humain, parfois délibérément détestable et toujours indigné qui s'exprime dans des chroniques sans compromis, traquant sans pitié la bêtise et les travers de ses concitoyens.C'est parce que ses textes sont toujours pertinents et étonnants d'actualité qu'il était important de les rééditer dans cet ouvrage qui nous rappelle combien Pierre Falardeau nous manque.

Biographie de l'auteur.e

Né à Montréal en 1946, Pierre Falardeau s'est éteint en septembre 2009. Après des études d'ethnologie, il est venu au cinéma par le documentaire, puis est passé à la fiction. Outre la série culte des Elvis Gratton, il a réalisé, entre autres films, Le party, Le temps des bouffons, Octobre et 15 février 1839. En plus d'avoir collaboré à plusieurs journaux et revues, il a fait paraître La liberté n'est pas une marque de yogourt et, au printemps 2009, Rien n'est plus précieux que la liberté et l'indépendance.

Quatrième de couverture

D'octobre 2008 à juin 2009, quelques mois avant son décès, Pierre Falardeau a été chroniqueur pour l'hebdomadaire montréalais ICI. Il était donc allé rejoindre ces « journaleux, chroniqueux, critiqueux et éditorialeux de notre médiacrassie vaguement consanguine ». Finalement, son besoin de s'exprimer avait été plus fort que son antipathie pour les médias de masse. C'est un Falardeau sensible, humain, parfois délibérément détestable et toujours indigné qui s'exprime dans des chroniques sans compromis, traquant sans pitié la bêtise et les travers de ses concitoyens.C'est parce que ses textes sont toujours pertinents et étonnants d'actualité qu'il était important de les rééditer dans cet ouvrage qui nous rappelle combien Pierre Falardeau nous manque.